01Net

Ceux qui font bouger les lignes

-

Visionnair­e. L’architecte Stefano Boeri a présenté son futur projet urbain à Tirana, la capitale albanaise, conçu pour être durable et résilient au coronaviru­s. L’Italien a imaginé un quartier de 12 000 habitants dont la constructi­on devrait démarrer l’an prochain. Sur 29 hectares, Tirana Riverside serait « le premier quartier d’Europe en mesure de répondre à la fois aux nouveaux besoins de la crise pandémique et aux exigences requises par la crise climatique », a déclaré l’architecte. Selon les plans dessinés en accord avec le gouverneme­nt albanais et les responsabl­es de la capitale, la zone serait en grande partie piétonne.

DES TOITURES RELIÉES ENTRE ELLES. Anticipant un avenir urbain sans combustibl­e fossile, le bâtisseur prévoit que les habitants de ce quartier qui jouxte la Lana (rivière qui traverse Tirana) auront accès à tous les services essentiels à pied. Outre des logements, des bureaux et des commerces, l’agglomérat­ion comprendra une clinique, des écoles et une université. Stefano Boeri, déjà auteur d’un audacieux projet de tours végétales («Bosco verticale»), inauguré à Milan en 2014, met l’accent sur l’autonomie de cette cité miniature dont les bâtiments à énergie positive – c’est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment –, compteront des technologi­es intelligen­tes. Prônant une nouvelle normalité, il a imaginé des toitures reliées entre elles qui pourront recevoir des marchandis­es par drones et où les habitants pourront se promener, faire du sport et jardiner. Avec la paysagiste Laura Gatti, Stefano Boeri n’a pas oublié les espaces verts aux abords des bâtiments. Les plans en 3D montrent même des vaches en train de paître !˜

 ??  ?? L’architecte est à l’origine du futur projet urbain « Tirana Riverside », une zone de 29 hectares principale­ment piétonne.
L’architecte est à l’origine du futur projet urbain « Tirana Riverside », une zone de 29 hectares principale­ment piétonne.

Newspapers in French

Newspapers from France