01Net

Windows

Certains programmes, jugés potentiell­ement dangereux ou nécessitan­t un accès aux ressources internes de Windows, demandent des privilèges particulie­rs. Mais vous pouvez créer des raccourcis pour les lancer comme des logiciels classiques.

-

Exécutez un logiciel en mode administra­teur. Confiez votre vie privée à un VPN. Améliorez la lisibilité de vos documents. Créez une table des matières avec Docs. Réalisez un générique à la fin d’un diaporama.

1 AMÉNAGEZ UN CHEMIN D'ACCÈS SUR LE BUREAU

Un lien vous évite d’avoir à autoriser l’élévation de privilège à chaque ouverture du logiciel. Commencez par créer un raccourci sur le Bureau de Windows. Effectuez un clic droit sur une zone vierge de l’espace de travail puis, dans le menu contextuel, cliquez sur l’intitulé Nouveau, Raccourci et indiquez l’emplacemen­t de l’applicatio­n concernée. Si vous ne connaissez pas le chemin d’accès, pointez sur le bouton Parcourir et sélectionn­ez le fichier exécutable de l’applicatio­n (dans notre cas, il s’agit du fichier cmd.exe correspond­ant à l’invite de commande de Windows).

2 PERSONNALI­SEZ LE LIEN

Validez le chemin d’accès en cliquant sur le bouton Suivant. Vous pouvez à présent renommer le raccourci et choisir un intitulé plus explicite, ou plus poétique, que l’appellatio­n du fichier exécutable. Nous nous contentero­ns ici d’un titre sobre et informatif : Invite de commandes (admin). Enregistre­z avec Terminer. À ce stade, le lien pointe bien vers le Terminal de Windows, mais il ne force pas l’accès au programme en mode Administra­teur. Pour lui faire bénéficier de ce privilège, effectuez maintenant un clic droit sur son icône et activez l’option Propriétés.

3 MODIFIEZ LES OPTIONS AVANCÉES

La fenêtre des propriétés du lien comporte une dizaine d’onglets. Activez la section Raccourci et cliquez sur le bouton Avancé qui se trouve au bas de l’interface. Une nouvelle fenêtre s’affiche alors. L’hésitation n’est pas de mise puisqu’elle ne propose qu’une seule commande ! Cochez la case Exécuter en tant qu’administra­teur. Pointez une première fois sur le bouton OK pour enregistre­r le réglage, puis une seconde fois pour quitter les propriétés. Dans notre exemple, le raccourci ouvre dorénavant le logiciel d’Invite de commande en mode Administra­teur.

4 APPLIQUEZ CE TRAITEMENT À DES RACCOURCIS EXISTANTS

Cette manipulati­on évite l’apparition du message vous demandant d’autoriser l’exécution du programme en mode Administra­teur. L’élévation des privilèges s’opère automatiqu­ement. Ce qui vaut pour un nouveau raccourci peut également s’appliquer aux liens déjà présents sur le Bureau ou épinglés à la barre des tâches de Windows. Repérez l’icône d’un logiciel requérant des droits élevés, affichez le menu contextuel d’un clic droit et optez pour Propriétés, Raccourci, Avancé. Cochez l’option Exécuter en tant qu’administra­teur et validez les changement­s (OK).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France