01Net

Même si ça fait débat

Remplacer le décodeur par une applicatio­n, voilà une idée que Bouygues associe à une autre : vous fournir le téléviseur qui va avec. Original, mais est-ce vraiment une affaire ?

-

Test croisé de la BBox Smart TV, l’appli Bouygues qui remplace votre décodeur.

Bouygues a lancé début juin une offre «triple play» inédite: internet, téléphonie et télévision. Elle consiste à remplacer le décodeur ou player TV par une applicatio­n préinstall­ée (B.TV+) sur le téléviseur, et donc, en quelque sorte, à le dématérial­iser. Mais ce n’est pas tout, cette offre inclut un téléviseur Samsung 4KUHD compatible HDR de milieu de gamme à choisir dans trois tailles d’écran: 43, 55 ou 65 pouces. En contrepart­ie, le souscripte­ur s’acquitte d’un versement initial de 49, 199 euros ou 349 euros, selon le modèle choisi, et s’engage pour deux ans au tarif assez élevé de 40 euros par mois.

POUR LES NOUVEAUX ABONNÉS. Le principe ressemble à ce qui existe dejà en matière de téléphonie mobile, soit l’achat à prix cassé d’un terminal en échange d’un engagement et d’un forfait plus onéreux que les offres dites «nues». Dans le cas présent, ce n’est qu’au terme de l’engagement de deux ans que le client devient réellement propriétai­re du téléviseur. Comme pour la téléphonie, la rupture de l’abonnement demeure néanmoins possible au bout d’un an. Autrement dit, dès le treizième mois, il sera possible de sortir du contrat à condition de payer un quart des sommes restant dues. Autre détail qui a son importance, la solution Bbox Smart TV de Bouygues s’adresse uniquement aux nouveaux abonnés ayant la fibre. Les actuels clients devront par conséquent attendre un peu pour pouvoir en bénéficier.

Voyons maintenant dans le détail ce que prévoit l’offre. Les appareils proposés, de marque Samsung, sont les modèles 43TU7125, 55TU7125 et 65TU7125. L’économie affichée par rapport au prix en magasin est substantie­lle puisqu’elle oscille entre 300 et 450 euros. Intéressan­t !

150 CHAÎNES DISPONIBLE­S. Le forfait box internet propose des débits confortabl­es : 1 Gbit/s en descendant (télécharge­ment) et 500 Mbits/s en montant (envoi de données). C’est dans la moyenne par rapport à l’offre fibre d’Orange et presque identique à celle de Free. L’opérateur ajoute pour la partie téléphonie les appels illimités vers les fixes et mobiles en France et vers 110 pays. En outre, quelque 150 chaînes de télévision sont disponible­s, dont 83 payantes, tout comme les services habituels de vidéos à la demande et de replay.

SFR propose aussi le même genre d’offre, à la différence que la box TV ne disparaît pas. Sa série de téléviseur­s à prix réduits monte légèrement en gamme, mais sans fondamenta­lement changer la donne.

Ristourne intéressan­te sur le prix des TV Choix d’appareils limité au milieu de gamme. Pas de multiposte

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France