01Net

Le meilleur des cinq

Même si le XPS 13 se maintient au top à 1 600 €, les plus séduisants des PC ne sont plus réservés aux plus fortunés. Certains fabricants, tel Huawei, cassent les prix du marché.

-

Dell XPS 13 2020 (9300), Acer Swift 5, HP Envy x360, Huawei MateBook D 14 2020, ASUS VivoBook S14. Les ultraporta­bles qui ont séduit la rédaction.

Légers, élégants et très autonomes, les ultraporta­bles sont plus que jamais les stars de l’informatiq­ue nomade. Grâce aux nouveaux processeur­s mobiles d’Intel et AMD, ces PC d’à peine plus d’un kilo se révèlent souvent aussi puissants que les portables classiques. Voici notre sélection des modèles les plus intéressan­ts de l’été.

À QUI ÇA S’ADRESSE ? Les ultraporta­bles visent d’abord les grands voyageurs ou les étudiants. Ils sont pratiques en vacances, pour garder le contact avec le monde depuis la piscine ou une terrasse de café. Longtemps réservées aux utilisateu­rs fortunés, ces machines fines et légères deviennent de plus en plus accessible­s grâce aux prix cassés des nouveaux constructe­urs du marché : le chinois Huawei et son MateBook, notamment.

LES FORCES. Les ultraporta­bles se démarquent des machines ordinaires par leur compacité et leur faible poids : 1,3 kg en moyenne, et même 950 grammes pour le poids plume d’Acer, le Swift 5. Ces boîtiers de 13 ou 14 pouces, parfois équipés d’écrans tactiles, affichent en plus une belle autonomie sur batterie, qui varie de sept à dix heures selon les modèles. Dès le milieu de gamme, autour de 700€, ils sont presque aussi puissants que les portables ordinaires.

LES FAIBLESSES. Même dans le haut de gamme, les ultraporta­bles sont inaptes au jeu, faute de vraie puce 3D. Et ils sont bien moins riches en prises que les PC classiques, ce qui peut interdire l’utilisatio­n de périphériq­ues un peu anciens. Rappelons enfin qu’avec leur petit écran et leur clavier étroit, ils n’offrent pas un confort de travail optimal.˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France