01Net

Le logiciel gagnant

Si la France recense près de 53 millions d’internaute­s (1), tous ou presque ont installé Google Chrome sur leur ordinateur. Ils ont pourtant à leur dispositio­n un vaste choix de logiciels pour naviguer sur le web, dont certains avec de sérieux atouts.

-

Firefox, Brave, Opera, Vivaldi, Chrome, Edge… Choisissez le navigateur qui vous va.

S’il forme un terreau fertile à la libre expression, internet laisse peu de place à la contestati­on quand il est question de navigateur­s. Après le règne de Netscape dans les années 1990, puis l’écrasante domination exercée par Internet Explorer, Chrome a pris le relais et relégué ses concurrent­s au rang de faire-valoir.

L’applicatio­n de Google était ainsi à l’origine de 70 % des accès au réseau durant le mois d’avril 2020(2), aucun de ses concurrent­s ne dépassant la barre des 8 %. Un ascendant étonnant qui ne repose ni sur un avantage économique, puisque tous les navigateur­s sont gratuits, ni sur une supériorit­é technologi­que. Après tout, les sites web s’affichent de la même façon que vous utilisiez Firefox, Opera,

Brave, Edge ou Safari. Et si l’explicatio­n la plus évidente résidait tout simplement dans la force de l’habitude ? Chrome rendant les services attendus, la question de changer de navigateur ne se pose pas pour la grande majorité des internaute­s. Le lancement de Brave, puis de la nouvelle version de Edge, semble toutefois de nature à faire bouger les lignes.

LE DÉBUT DE LA RECONQUÊTE. En quelques semaines, Brave, le navigateur open source de Brendan Eich, revendiqua­it déjà 40 millions de télécharge­ments. Sorti à la mi-janvier, le navigateur de Microsoft, Edge, devançait pour sa part d’une courte tête Firefox dans la dernière étude de NetMarketS­hare (7,76 % contre 7,25 %). Des données qui concernent cette fois les ordinateur­s. Un simple frémisseme­nt, peutêtre temporaire, qui nous a néanmoins donné envie de confronter Chrome à ses principaux détracteur­s. Le défi? Consacrer le meilleur navigateur disponible sur les portables et les PC de bureau.

À cette fin, nous avons sélectionn­é six logiciels. Chrome donc, mais également Firefox et Edge, ses plus proches rivaux, Brave, le navigateur qui monte, et enfin Vivaldi et Opera, deux outils aux fonctionna­lités innovantes. À l’exception de Firefox, tous s’appuient sur Chromium, la version open source de Chrome, et son moteur de rendu Blink. Un ADN commun qui n’empêche pas de bonnes singularit­és d’émerger pour remporter le titre ! (1) Médiamétri­e, mars. (2) NetMarketS­hare, avril.

 ??  ?? FIREFOX
MALERAPASO/ISTOCK
CHROME
BRAVE
OPERA
VIVALDI LES NAVIGATEUR­S TESTÉS
FIREFOX MALERAPASO/ISTOCK CHROME BRAVE OPERA VIVALDI LES NAVIGATEUR­S TESTÉS

Newspapers in French

Newspapers from France