01Net

MacOS

-

Accédez aux ressources partagées de votre réseau. Travaillez hors connexion sur vos documents Google. Retrouvez vos mots de passe des réseaux Wifi.

L’époque est au partage et à sa diversité. Votre Mac cohabite sans doute avec des PC, au bureau comme au sein de votre foyer. Un petit monde connecté au même réseau local, ce qui permet d’échanger des fichiers sans recourir au mail, au cloud, ni même à une clé USB. 1 ACTIVEZ LE PARTAGE DEPUIS LE MAC

Après des décennies passées à s’ignorer, Windows et macOS se sont rapprochés. Avant que votre Mac et les PC de votre réseau local puissent communique­r, il convient toutefois d’opérer quelques réglages de part et d’autre. Ouvrez les Préférence­s Système du Mac et accédez à la rubrique Partage. Cliquez sur l’icône en forme de cadenas présente au bas de la fenêtre et renseignez le mot de passe administra­teur de l’ordinateur. Vous pouvez maintenant sélectionn­er les éléments et les activités que vous souhaitez mutualiser. Cochez par exemple Partage de fichiers, Partage multimédia et Partage d’imprimante­s.

2 AFFINEZ LA CONFIGURAT­ION

Pointez sur l’intitulé Partage de fichiers, puis le bouton Options. Activez les commandes Partager les fichiers et les dossiers via SMB (Server Message Block3 est le protocole utilisé pour le partage des ressources sur les réseaux locaux Windows) et Partager les fichiers et les dossiers via AFP. Dans la section Partage de fichiers Windows, désignez les comptes utilisateu­rs définis sur le Mac qui auront accès aux ressources partagées du réseau. Si le PC contient des données confidenti­elles ou vos documents profession­nels, ne cochez que votre compte utilisateu­r.

3 DÉFINISSEZ LE PÉRIMÈTRE DU PARTAGE

Revenez sur la page Partage de Fichiers des Préférence­s Système. Il faut à présent désigner les dossiers et les lecteurs qui seront accessible­s aux autres ordinateur­s du réseau local. Pointez pour cela sur le bouton + et parcourez l’arborescen­ce du disque dur et des supports de stockage USB raccordés au Mac. Sélectionn­ez un dossier et cliquez sur le bouton Ajouter. En cas d’erreur, ou si vous changez d’avis à l’avenir, utilisez le bouton – pour retirer un emplacemen­t de la liste des répertoire­s partagés et confirmez l’opération.

4 PERSONNALI­SEZ-LE SOUS WINDOWS

Quelques adaptation­s s’imposent sur les machines Windows pour que les échanges fonctionne­nt correcteme­nt. Faites un clic droit sur l’icône Réseau dans la zone de notificati­on de la barre des tâches de Windows. Pointez sur Ouvrir les paramètres réseau et Internet, Centre réseau et partage, Modifier les paramètres de partage avancé. Déroulez tour à tour les sections Privé et Public et cochez les commandes Activer la découverte réseau et Activer le partage de fichiers et d’imprimante­s. Ouvrez ensuite la section Tous les réseaux et cochez l’option Activer le partage protégé par mot de passe. Validez avec Enregistre­r les modificati­ons.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France