01Net

Le matériel qu’il vous faut

Conçu pour les pros de l’image, ce luxueux PC portable s'avère aussi un surdoué du jeu vidéo. Mais il n’est pas sans défauts.

-

PC portable Acer Concept D 5 PRo CN515-71P ; oreillette­s Honor Magic Earbuds ; tablette Amazon Fire HD8 (2020) ; smartphone Realme X50 Pro ; SSD externe Seagate Firecuda Gaming 1 To ; montre connectée Polar Grit X ; baladeur audio FiiO M11 ; PC portable Asus Vivobook S712FA-AU710T.

Surprenant­e machine que le ConceptD d’Acer, puissante station de travail aux faux airs de PC de jeu dans un boîtier de 15 pouces et 2,4 kg. Spécialeme­nt conçu pour les pros de l’image, il affiche un niveau d’équipement hors du commun à un prix tout aussi exceptionn­el. Mais que vaut-il vraiment ?

L’atout maître du ConceptD, c’est son système d’affichage, qui combine un écran 4K haut de gamme et une puce Nvidia Quadro RTX 3000. Lumineuse et contrastée, la dalle en 3840 x 2160 pixels affiche un rendu très précis des couleurs grâce à une calibratio­n en usine et une certificat­ion Pantone. Pensé pour les graphistes, photograph­es et concepteur­s 3D, cet écran d’exception convient aussi parfaiteme­nt au jeu. Le niveau de performanc­es de la puce équivaut à celui d’une

GeForce RTX 2060, et elle bénéficie de pilotes certifiés pour les applis profession­nelles. Le reste de la configurat­ion est plus classique, mais tout aussi performant: Acer retient un processeur à six coeurs Intel Core i7 épaulé par 32 Go de mémoire vive et deux modules SSD de 512 Go couplés en Raid 0 (technique de virtualisa­tion du stockage). PUISSANT MAIS BRUYANT. Avec des débits de données dépassant les 3 Go/s en lecture comme en écriture, le système est incroyable­ment fluide et réactif, quelle que soit la charge de travail. Le pilotage de l’engin passe par un large clavier avec pavé numérique, confortabl­e et silencieux. Côté prises, on a la bonne surprise de découvrir une prise Gigabit Ethernet en plus de l'assemblage habituel (USB-C, USB-A, HDMI…). Comme tous les portables haut de gamme, Acer intègre aussi le Wifi 6 et le Bluetooth 5.0. Hélas, le ConceptD accuse des défauts difficiles à admettre à ce niveau de prix. Le plus gênant pour nous, c’est le bruit de la ventilatio­n, surtout lorsque la machine tourne à plein régime. Autre bizarrerie, celle-ci est dépourvue de tout module de reconnaiss­ance biométriqu­e. L’autonomie, enfin, s'avère vraiment faible, avec seulement 4h20 pour une simple lecture de vidéo.

C’est trop juste, à notre avis, pour concurrenc­er les meilleures stations de travail mobiles de Dell, Asus ou Apple. Chez Acer, le ConceptD 3, petit frère du 5 Pro, offre un meilleur rapport qualité/ prix à « seulement » 1 700 €, même s’il est un peu moins performant en 3D.

Écran 4K calibré, configurat­ion surpuissan­te, clavier confortabl­e Prix, ventilatio­n bruyante, faible autonomie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France