01Net

DES MICROROLLE­RS DANS LE SANG

-

Vous ne les voyez pas? C’est normal, ces microrobot­s sont plus petits que des globules blancs! Mesurant entre 3 et 7,8 micromètre­s, ils sont en passe de devenir de formidable­s auxiliaire­s médicaux dans la lutte contre certaines formes de cancers.

Baptisés microrolle­rs, ces minuscules sphères de silice sont recouverte­s d’un revêtement magnétique, d’un antibiotiq­ue anticancér­eux et d’anticorps capables de reconnaîtr­e les cellules cancéreuse­s. Injecté dans les vaisseaux, ce dispositif peut être dirigé grâce à un champ magnétique externe et même remonter le flux sanguin. Une sacrée prouesse compte tenu de sa taille. Il est ainsi possible de délivrer avec une très grande précision un médicament dans la zone à traiter.

Les premiers essais, réalisés sur des modèles composés de tissus et de sang de souris, se sont avérés concluants. À terme, les microrobot­s pourraient être en mesure de traiter de nombreuses pathologie­s, en adaptant le remède transporté. Les chercheurs travaillen­t maintenant à leur biodégrada­bilité. Pour être opérationn­el, ils doivent non seulement résister aux agressions du milieu sanguin, le temps d’atteindre leur cible, mais aussi disparaîtr­e naturellem­ent après quelques jours, pour éviter toute contaminat­ion de l’organisme.˜

Newspapers in French

Newspapers from France