01Net

LES VAE REPRÉSENTE­NT DÉSORMAIS PLUS DE 45 % DU MARCHÉ

-

le maximum de sécurité et des produits multi-usages », affirme Jules Trecco. Pour éviter de se salir en allant au bureau, Cowboy a ainsi lancé la tendance, il y a deux ans, des courroies de transmissi­on en carbone en remplaceme­nt de la chaîne… Les clignotant­s et les dispositif­s vibreurs d’Angell sont également là pour séduire, en plus du poids plume (13,9 kilos avec la batterie). On notera d’ailleurs la présence d’un dispositif de détection de chute chez ces deux marques. Celui-ci déclenche une alerte à destinatio­n de l’utilisateu­r qui, s’il ne répond pas, sera envoyée à un contact déclaré au préalable.

Des véhicules haut de gamme ultraproté­gés

Enfin, les VAE devenant des objets design particuliè­rement luxueux, une question intéresse tout particuliè­rement les futurs usagers : que valent les systèmes antivol de ces vélos à 2 000 ou 3 000 euros ? Le verrouilla­ge via une appli ou un code devient la norme de même que l’alarme sonore et/ou visuelle. Dans le détail, le tag NFC sert à verrouille­r le Iweech, et c’est donc une possibilit­é supplément­aire au verrouilla­ge via l’appli. Pareil pour le VanMoof, le Kick Lock permet de verrouille­r sans passer par l’applicatio­n.

Les dispositif­s de géolocalis­ation se sont également généralisé­s sur tous les modèles de cette gamme. « Le système de tracking informe l’utilisateu­r sur l’emplacemen­t de son vélo et il peut le suivre en temps réel à distance, développe Alfa-Claude Djalo, porte-parole de VanMoof France. Mais s’il est adhérent Peace of Mind, il peut dormir tranquille. » Le fabricant hollandais s’est en effet fait une spécialité de la chasse aux vélos volés. Si un utilisateu­r adhère au contrat d’assurance antivol maison (290 euros pour trois ans), VanMoof s’engage à retrouver sa monture ou à la remplacer (moyennant une commission de 90 euros). « 33% de nos clients français adhèrent au Peace of Mind contre le vol, annonce Alfa-Claude Djalo. Ce type de contrat répond à une demande réelle. »

Pour les autres marques, il faudra se débrouille­r seul pour convaincre la police de courir après son vélo, désormais souvent localisé à l’étranger. Une fausse bonne idée ? Benoît Simeray, responsabl­e marketing chez Cowboy, prétend qu’une bonne proportion des modèles de la marque a été retrouvée de cette manière. À noter que les voleurs de Flluid ne pourront pas acquérir de batterie pour faire rouler leur nouvelle acquisitio­n, puisque le numéro de série du vélo leur sera demandé.

Dans le courant de l’année, de nouveaux acteurs annoncent déjà des fonctionna­lités inédites : la reconnaiss­ance faciale pour le XOne de la start-up espagnole Rayvolt ; des systèmes de déverrouil­lage par empreinte digitale et de détection des angles morts chez l’indien Calamus ; un poids de seulement 12 kilos et une batterie intégrée au moyeu de la roue arrière sur le Eeyo 1 du taïwanais Gogoro ; ou encore des caméras embarquées intelligen­tes chez Fuell en 2021… De quoi confirmer l’avènement d’un âge d’or des VAE de luxe.z

 ??  ?? IWEECH BELLATRIX 2 950 €
Iweech.com
IWEECH BELLATRIX 2 950 € Iweech.com

Newspapers in French

Newspapers from France