01Net

L’APPEL DU GRAND LARGE

Avec son écran 17 pouces et son large clavier, ce nouveau VivoBook d’Asus est parfait pour le télétravai­l ou les loisirs à domicile.

-

Certes, avec ses 40 cm de long et ses 2,3 kilos, le VivoBook d’Asus ne fait pas un compagnon de voyage idéal. Mais pour travailler ou se distraire chez soi, il offre un bien meilleur confort qu’un ultraporta­ble. Pas besoin de plisser les yeux pour bien y voir. L’image s’étire sur 17,3 pouces, soit près de 44 cm de diagonale. On a aussi droit à un vrai clavier avec pavé numérique, presque aussi ergonomiqu­e que celui d’un ordinateur de bureau. Et si on passe sur quelques concession­s, ce PC affiche tout de même un niveau de puissance et d’équipement satisfaisa­nt à un prix plutôt raisonnabl­e.

PAS DE WIFI 6. Mention bien pour le design et la finition. La coque est majoritair­ement composée de plastique, mais elle est cependant parfaiteme­nt ajustée. Sur les flancs droit et gauche, le gros jeu de prises permet d’accueillir de nombreux périphériq­ues en USB, USB-C ou HDMI. Attention, deux des connecteur­s USB de type A (sur trois) restent cantonnés au standard USB 2.0. Pour les communicat­ions sans fil, l’Asus accuse aussi un retard : pas de Wifi 6, juste du classique Wifi 5 et du Bluetooth 4.1. Autre petit souci, la machine n’intègre aucun module de reconnaiss­ance biométriqu­e, comme un lecteur d’empreinte ou une caméra Windows Hello. Décevant pour un modèle à près de 1 200 €.

Le moteur, lui, est au goût du jour, un processeur Core i7 à quatre coeurs de dixième génération qui carbure, selon la charge, de 1,8 à 4,9 GHz. La puce d’Intel est épaulée par 16 Go de mémoire vive et un module SSD de 512 Go très réactif. Ce dernier permet à Windows 10 de démarrer en à peine cinq secondes, et les applis bureautiqu­es et multimédia­s répondent au quart de tour. Hélas, pas question de jouer en 3D avec le VivoBook, faute de circuit vidéo idoine. Dommage, car l’écran lui-même bénéficie d'une image de très bonne qualité, bien homogène, et se révèle peu enclin aux reflets grâce à son revêtement mat.

Autre bonne surprise, sa batterie de 47 W procure une autonomie très correcte pour un 17 pouces. En lecture vidéo par exemple, elle tient jusqu’à sept heures d’après nos tests. Si l’Asus n’est pas conçu pour voyager loin, vous pourrez sans problème travailler avec lui au fond du jardin, sans prise électrique.

Performanc­es générales, qualité d’affichage, jeu de prises

Aucun capteur biométriqu­e

 ??  ?? Le jeu de prises peut accueillir de nombreux périphériq­ues en USB, USB-C ou HDMI.
Le jeu de prises peut accueillir de nombreux périphériq­ues en USB, USB-C ou HDMI.

Newspapers in French

Newspapers from France