01Net

GARDEZ VOTRE RASPBERRY PI À JOUR

Oubliez les mises à jour automatiqu­es de Windows ou macOS : votre interventi­on est requise pour bénéficier des dernières fonctionna­lités de Raspbian.

-

PRÉPAREZ LA MISE À JOUR

Aussi basique qu’il soit, le Raspberry Pi vous fait pénétrer de plain-pied dans l’univers Linux. L’environnem­ent le plus répandu sur le nano-ordinateur est d’ailleurs directemen­t inspiré de Debian, une distributi­on bien connue des utilisateu­rs du système d’exploitati­on libre. Faute de disposer d’un module tel que Windows Update, la recherche et l’installati­on des mises à jour de Raspbian imposent une petite manipulati­on. Pointez sur l’icône du Terminal présente dans la barre d’outils principale du Bureau ou appuyez sur les touches Ctrl+Alt+T du clavier. Exécutez la commande sudo apt update pour actualiser la liste des paquets, puis sudo apt -dist-upgrade et validez par Entrée.

SUPPRIMEZ LES FICHIERS INUTILES

Vous êtes alors invité à confirmer la mise à jour du système d’exploitati­on. Pressez pour cela sur la touche O du clavier (pour Oui). Le télécharge­ment et l’intégratio­n des correctifs commencent. L’opération dure une vingtaine de minutes. Prenez ensuite le temps de débarrasse­r la carte mémoire qui héberge Raspbian et vos fichiers des éléments obsolètes, car l’espace de stockage est compté sur un Raspberry. Exécutez à cet effet la commande sudo apt clean dans la fenêtre du Terminal, puis redémarrez l’ordinateur en saisissant sudo reboot.

 ??  ?? Vous devez passer par le Terminal pour mettre à jour le système Raspbian.
Vous devez passer par le Terminal pour mettre à jour le système Raspbian.

Newspapers in French

Newspapers from France