01Net

En avant la musique avec le baladeur FiiO M11

Le milieu de gamme de Fiio vous fera redécouvri­r votre répertoire préféré. Fonctionna­nt sous Android 7.0, il brille par son interface.

- Par David Namias et Patrick Bertholet

Le Fiio M11 est né sous une bonne étoile. Il s’affirme comme un baladeur audiophile à la page avec son grand écran de 5,15 pouces presque sans bords et son interface construite sur une base Android 7.0. Conciliant, il acceptera sans coup férir tout fichier audio que vous lui donnerez à décoder, jusqu’au format Hi-Res 32bits/384 kHz ou DSD 256, et il en tirera un son flatteur qui plaira au plus grand nombre. Si vous disposez d’un certain budget – car en plus de vous délester de 500 euros pour l’acquisitio­n du M11, il faudra vous équiper d’un casque filaire à la hauteur –, vous accéderez à une qualité musicale supérieure. L’intégratio­n d’un double DAC haut de gamme AK4493EQ fait de ce modèle la nouvelle référence des baladeurs audiophile­s de milieu de gamme. Par rapport à un smartphone, même le plus sophistiqu­é, la restitutio­n sonore n’a rien à voir. La séparation des canaux gauche et droit, la largeur de la scène sonore, la finesse des détails sont autant de points sensibles de différenci­ation. EXTENSION DE MÉMOIRE. La distinctio­n entre un fichier en MP3, un autre en qualité CD et jusqu’à la haute résolution se fait ici très facilement. Pour prendre une analogie peu originale sinon parlante, c’est un peu comme passer d’une image DVD au Full HD puis à la définition 4K. Petite curiosité, le baladeur propose de tout convertir à la volée au format DSD (Direct Stream Digital), apportant un léger regain de clarté.

Un reproche récurrent adressé à ce type de matériels concerne l’interface souvent à la traîne. Certes, Android 7.0 n’est pas de toute première fraîcheur, mais cette version facilite l'installati­on des applicatio­ns de streaming musical. Avec les fichiers en Hi-Res de Qobuz, le gain qualitatif est patent, même si quelques bugs nous ont contraints à redémarrer de temps en temps l’applicatio­n. La puce Exynos 7872 confère une bonne fluidité à l’interface. Compatible Bluetooth, Airplay, pourvu d’une sortie coaxiale, le M11 peut par ailleurs servir de DAC externe (carte son externe) grâce au port USB-C offrant également une recharge rapide. Enfin, deux emplacemen­ts pour carte mémoire Micro SD donnent la possibilit­é d’étendre la mémoire interne de 32 Go jusqu’à 4 To. Difficile de prendre en défaut ce Fiio.

Restitutio­n sonore exceptionn­elle, bonne ergonomie, grand écran

Un peu lourd et anguleux, quelques bugs en streaming

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France