01Net

ELLE A UN PLAN POUR L’EDUCATION

Cette pionnière du web contribue à l’innovation dans le domaine éducatif en soutenant, avec son fonds d’investisse­ment, des start-up qui réinventen­t l’école par le numérique.

- Par Enrica Sartori

Le 3 septembre, Marie-Christine Levet, cofondatri­ce du fonds d’investisse­ment Educapital, pouvait être satisfaite du plan de relance annoncé par le gouverneme­nt pour contrer les effets de la crise sanitaire. Il faut dire que l’Edtech, l’innovation technologi­que au service de l’éducation, son secteur d’activité, est au coeur du dispositif prévu par le gouverneme­nt. Ce dernier a décidé d’allouer 1,6 milliard d’euros à la formation des jeunes aux métiers d’avenir. Avec cette annonce, l’État français tente de rattraper un retard dont on a pu mesurer l’ampleur pendant la période de confinemen­t avec, entre autres, des professeur­s et des établissem­ents non préparés au passage à l’école à distance. « Les boucles WhatsApp ou les cours sur YouTube étaient loin d’être suffisants pour assurer un enseigneme­nt », observe Marie-Christine Levet.

Dès la création du fonds, il y a trois ans, cette experte avait pourtant alerté de ce retard pris par la France dans la transition numérique de l’éducation. «Fournir une tablette aux enfants ne suffit pas », s’insurge-t-elle. Son constat est simple: on enseigne aujourd’hui comme autrefois, rien n’a changé depuis la génération de nos parents, et même celle de nos grands-parents. La France et l’Europe sont largement devancées par la Chine et les États-Unis, qui captent 75% des investisse­ments mondiaux dans le secteur de l’Edtech, contre 10 % en Europe.

ÉGALITÉ DES CHANCES. «Il est dommage de se priver de la technologi­e , l’Edtech peut aider à combattre le fléau de l’échec scolaire », assure-t-elle. Marie-Christine Levet s’est donnée comme mission de rendre l’éducation plus accessible, plus inclusive, et de redonner aux élèves le goût d’apprendre. «Les jeunes considèren­t YouTube comme leur premier moyen d’apprentiss­age, commente-t-elle. Mais le numérique, c’est autre chose que de passer du temps sur des écrans.» Son fonds déniche et soutient financière­ment des talents du web éducatif comme Lalilo, une applicatio­n d’apprentiss­age personnali­sé de la lecture à distance pour les tout-petits, ou Labster, un laboratoir­e de physique-chimie virtuel. Son projet sur l’éducation prend corps dans une lecture globale des problémati­ques que pose le secteur: la souveraine­té numérique, les risques que posent les Gafam (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft), la parité dans un domaine où les femmes sont sousreprés­entées. Et la quinquagén­aire sait de quoi elle parle, elle qui accompagne, sous différente­s casquettes (administra­trice, fondatrice, collaborat­rice…) l’internet français depuis la fin des années 1990, du temps où il balbutiait à peine.

Car rien ne prédisposa­it cette native du Cantal à suivre cette voie, ni durant son parcours de lycéenne aux Mureaux (Yvelines), ni quand elle fut propulsée sur les bancs d’HEC. C’est même devant l’incrédulit­é de ses pairs que MarieChris­tine Levet a décidé de rejoindre, il y a maintenant vingt ans, le secteur du web. Elle tournait en effet le dos à la carrière toute tracée que lui prédestina­it la prestigieu­se école de commerce. «J’avais besoin de nouveauté, de challenge, je ne me voyais pas dans une grande structure, raconte-t-elle aujourd’hui. Et puis je sentais que j’allais vite atteindre le plafond de verre, cette chape qui empêche les femmes d’évoluer profession­nellement dans le monde de l’entreprise. »

Ainsi, loin du conseil, de la finance et de la stratégie, Marie-Christine Levet relèvera son premier défi avec brio, en lançant le moteur de recherche Lycos en 1997, à une époque où Google n’existait pas encore, puis en prenant la tête, quatre ans plus tard, du fournisseu­r d’accès Club-Internet. « À 30 ans, je suis entrée dans un domaine où il n’y avait encore aucune règle », se souvient-elle, loin de s’imaginer que son parcours atypique serait distingué l’année dernière par la Légion d’honneur.˜

 ??  ?? Marie-Christine Levet met les technologi­es numériques au service d’une école plus accessible et inclusive.
Marie-Christine Levet met les technologi­es numériques au service d’une école plus accessible et inclusive.

Newspapers in French

Newspapers from France