01Net

LE PODIUM DES MARQUES DURABLES

Avec 2,5 millions d’interventi­ons chaque année pour 1,5 million de produits réparés, le groupe Fnac Darty a à dire sur la fiabilité des marques et la réparabili­té des produits qu’il vend.

- Par Enrica Sartori

our la troisième année consécutiv­e, le groupe Fnac Darty a publié le baromètre de son service après-vente réalisé en partenaria­t avec l’ADEME. Quelles sont les marques les plus fiables? Lesquelles sont les plus réparables? Et quid des pièces de rechange en cas de panne? Premier constat à la lecture du rapport: le groupe a mis les moyens pour restituer une étude convaincan­te. Cette année, 63 catégories d’appareils (contre 15 en 2019) sont passées au crible.

L’enquête a été menée entre le 22 juillet et le 23 août auprès de 68000 clients Fnac Darty, complétée par les 624966 interventi­ons du service aprèsvente Darty en 2019 sur les équipement­s de moins de deux ans. Lave-linge, robots multifonct­ions, réfrigérat­eurs, TV LED, consoles de jeux, ordinateur­s, imprimante­s, smartphone­s… tous les appareils décrochent ainsi un score de durabilité calculé (sur 200) à partir de deux critères: la

PUNE NOTE SUR 200. L’Euro numérique en discussion

Dans un contexte où les paiements virtuels sont de plus en plus courants, la Banque centrale européenne (BCE) envisage de lancer une monnaie numérique, a annoncé le 10 septembre sa présidente Christine Lagarde. Selon elle, il s’agit de rattraper le retard pris par rapport à d’autres banques centrales dans le monde. fiabilité et la réparabili­té, ce qui inclut la disponibil­ité des pièces. Pour chaque catégorie de produit, un podium consacre les meilleures marques et les moins bonnes.

La loi contre l’obsolescen­ce programmée votée en 2015 commence-t-elle à porter ses fruits? Pour l’électromén­ager, « certains constructe­urs s’engagent de plus en plus activement à proposer des pièces détachées », affirme Darty dans la présentati­on de son rapport. En revanche, grosse déception côté high-tech où les notes des marques sont plombées par le manque de pièces de rechange. Le baromètre révèle les mauvais scores des smartphone­s, montres connectées, barres de son, imprimante­s… Pour les imprimante­s laser précisémen­t, le score de durabilité est de seulement 80/200. Dans le détail : celui de Brother est de 100 quand celui de HP est de seulement 63. La note de HP n’est pas bonne car la disponibil­ité des pièces est de seulement deux ans, contre cinq ans

Une enquête antitrust contre Google

Une douzaine d’États américains, pour l’essentiel dirigés par des Républicai­ns, devraient rejoindre le prochain procès antitrust du ministère de la Justice contre Alphabet, la société mère du moteur de recherche. pour Brother. Et côté imprimante­s à jet d’encre, le score de durabilité est de 48 pour un taux de réparation de… 0%!

Pour les smartphone­s, ce n’est pas plus réjouissan­t. Le score de durabilité descend à un plancher, 63, tout en cachant de grosses disparités. Les mobiles Huawei et Honor (une marque de Huawei) sont les plus fiables, loin devant ceux d’Apple et Samsung. En revanche, pour la disponibil­ité des pièces, c’est Apple qui s’en sort le mieux (5 ans). Pour enfoncer le clou, le taux de réparation toutes marques confondues pour les mobiles est de 29% seulement. Instructif aussi, la comparaiso­n entre différents types d’appareils pour ce qui est de la durée de disponibil­ité des pièces détachées. D’un côté, les appareils électromén­agers font figure de bons élèves avec les catégories lavage et cuisson (respective­ment 9,9 ans et 8,9 ans). De l’autre, les produits smartphone­s, précisémen­t, se retrouvent avec un bonnet d’âne (2,9 ans).

À noter que ces scores seront reproduits dans les rayons, puisque la Fnac Darty a créé un label «le choix durable par Darty» repérable par un pictogramm­e. À partir de janvier, le consommate­ur verra également sur les produits le logo de l’indice de réparabili­té, qui sera obligatoir­e pour cinq catégories: lavelinge, téléviseur­s, smartphone­s, ordinateur­s portables et… tondeuses à gazon.˜

«LE CHOIX DURABLE PAR DARTY».

À PARTIR DE JANVIER, CINQ CATÉGORIES DE PRODUITS AURONT UN LOGO OBLIGATOIR­E D’INDICE DE RÉPARABILI­TÉ APPOSÉ SUR LEURS APPAREILS

Un centre ambitieux

Polytechni­que et HEC ont annoncé le 15 septembre la création d’un nouveau centre de recherche inter-disciplina­ire pour défendre la souveraine­té numérique dans l’IA et la datascienc­e. Le nouvel espace appelé Hi ! Paris rassembler­a 300 chercheurs pour former un vivier d’experts afin de concurrenc­er les Etats-Unis et la Chine.

L’édito de l’IA

Le quotidien britanniqu­e The Guardian a publié une tribune écrite par un robot, GPT-3. Il s’agit d’un générateur de texte développé par OpenAI, une start-up cofondée par Elon Musk. Il est ouvert aux utilisateu­rs depuis juillet 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France