01Net

En bref

-

Masque antivirus

Des chercheurs de l’EPFL, en Suisse, ont mis au point une membrane en oxyde de titane capable de filtrer bactéries et virus, mais surtout de les détruire sous l’action de la lumière. Utilisable notamment pour les masques sanitaires, cette technologi­e permettrai­t d’éviter tout risque de contaminat­ion une fois le masque jeté.

Matériau insécable

Bientôt la fin des vols de vélos ? C’est ce que laisse imaginer un nouveau matériau inspiré de la nacre, constitué de microbille­s en céramique piégées dans une mousse d’aluminium. Lorsqu’il est soumis aux assauts d’une meuleuse, d’une perceuse ou d’une machine de découpe à jet d’eau, ce matériau dit métamorphe s’adapte et vibre de façon à rendre toute découpe inefficace.

Un robot au méthanol

Quinze millimètre­s pour 88 milligramm­es. Telles sont les mensuratio­ns de RoBeetle, un robot inspiré du scarabée, mis au point à l’université de Californie du Sud (États-Unis). Pour se déplacer, il utilise un muscle artificiel alimenté du méthanol, un carburant liquide permettant de stocker, pour la même masse, dix fois plus d’énergie que des batteries classiques.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France