01Net

En bref

-

Perte d’énergie électrique

Selon une étude publiée par l’associatio­n des automobili­stes allemands (ADAC), la quantité d’énergie perdue entre la borne de recharge d’une voiture et les batteries atteindrai­t jusqu’à 25 % de la consommati­on totale. Cette « fuite » est due à l’effet « joule », qui est la dissipatio­n de l’énergie électrique en chaleur. Problème : aucun constructe­ur ne donne cette informatio­n, si bien que vous risquez de consommer jusqu’à 25 % d’électricit­é en plus pour recharger votre voiture.

Autonomie selon le réseau

TomTom, spécialist­e de la géolocalis­ation, vient de développer RoadCheck. Cette solution permet aux constructe­urs automobile­s de définir les zones où les fonctions de conduite autonome peuvent être enclenchée­s en toute sécurité. Le système serait commercial­isé sur l’un des modèles d’un constructe­ur mondial, dont le nom n’a pas encore été dévoilé, dès 2021.

Batteries européenne­s

Total et le groupe PSA viennent de signer un accord pour créer ACC (Automotive Cells Company). Cette entreprise aura pour but de devenir un acteur de la batterie automobile, et prévoit de fabriquer d’ici à 2030 des batteries représenta­nt 10 % du marché européen. Un million de voitures seront concernées. Deux « gigafactor­ies » sortiront de terres en France et en Allemagne dans les mois à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France