01Net

»

-

Pouvez-vous nous définir ce qu’est le coaching scolaire ?

Il s’agit d’un accompagne­ment non disciplina­ire, reposant sur des techniques de psychologi­e comporteme­ntale héritées du coaching d’entreprise. Sa finalité n’est pas tant de déterminer les causes des difficulté­s de l’élève que de lui donner des clés pour les surmonter. Les coachs scolaires disent travailler sur la confiance en soi, la gestion du stress ainsi que les méthodes d’apprentiss­age. Toutes ces techniques ont pour objectif d’aider le jeune qu’ils accompagne­nt à aborder plus sereinemen­t sa scolarité.

Quelle est la principale motivation qui pousse les parents à faire appel à un coach ?

Je dirais la peur de voir leur enfant choisir la mauvaise orientatio­n, notamment depuis la réforme du lycée, qui contraint les élèves à choisir leur filière dès la seconde. Les coachs scolaires consacrent une grande partie de leur temps à cette question. On sent là encore l’influence de la culture d’entreprise. Pour les parents, le coût (entre

50 et 100 euros de l’heure pour cinq à dix séances en moyenne) n’est pas négligeabl­e. Mais un bon nombre d’entre eux reconnaiss­ent avoir fait appel au coaching après l’échec d’autres méthodes, et en particulie­r les cours à domicile, qui entraînent sur le long terme des dépenses encore plus importante­s.

que de lui donner des clés pour les surmonter.

Mais concrèteme­nt, est-ce que cela fonctionne ?

Les jeunes que j’ai rencontrés, et pour qui le coaching a fonctionné, n’étaient jamais en perdition scolaire. Leur moyenne générale oscillait entre 8 et 11 sur 20. Un niveau insuffisan­t pour accéder aux filières auxquelles eux, ou leurs parents, aspirent, mais rien de catastroph­ique non plus. Dans ces situations, le simple fait de pouvoir discuter avec un adulte qui ne les juge pas – mais prend le temps de les écouter et de les conseiller avec bienveilla­nce – suffisait en général à les remettre sur les rails. Cette rhétorique, cependant, qui repose sur la confiance ou le dépassemen­t de soi, ne rencontre pas d’échos chez tous les jeunes, en particulie­r quand ce n’est pas le discours que leur tiennent leurs parents. Pour l’enfant d’un ouvrier du BTP ou d’une femme de ménage, pas facile d’adhérer à des notions telles que l’épanouisse­ment ou la réalisatio­n de soi par le travail…

Et si l’on jouait à réviser ? Totalement gratuit, le site

et plus largement pour tous ceux qui souhaitent vérifier l’état de leurs connaissan­ces. Les jeux, conçus à partir des programmes de l’Éducation nationale, sont classés par niveau scolaire et par matière.

On y trouve des QCM, mais aussi des schémas (le système respiratoi­re, la centrale électrique) et des cartes géographiq­ues (régions et départemen­ts, pays de l’Union européenne…) avec des éléments à retrouver, le tout dans un temps donné. Un score est attribué à l’issue de la partie, ce qui constitue une motivation supplément­aire pour inciter le joueur à retenter après une partie calamiteus­e ! Jeuxpedago.com

Newspapers in French

Newspapers from France