01Net

Le carnet d’adresses des ados

-

Tous les ans, c’est la même galère pour trouver son stage de troisième. Fort heureuseme­nt, pour ça aussi, on peut se faire aider.

Mis en place depuis 2005 et obligatoir­e, le stage de troisième est censé, selon l’Éducation nationale, donner à l’élève « l’occasion de découvrir le monde économique et profession­nel, de se confronter aux réalités concrètes du travail et de préciser son projet d’orientatio­n ». Certes. Mais quelle galère pour le dénicher! Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir rejoindre l’entreprise de ses parents, ou de bénéficier de leur réseau profession­nel. Et que dire du stage que doivent effectuer les élèves de seconde en lycée technologi­que.

DES OFFRES LIMITÉES. Sans coup de pouce, la tâche est souvent ardue. D’autant qu’avec la Covid-19, la situation ne risque pas de s’arranger, les sociétés étant plus que frileuses à l’idée d’accueillir du personnel supplément­aire. L’accès aux petits commerces est particuliè­rement délicat, en raison de l’adoption des gestes barrière qui limitent le nombre de personnes présentes en même temps dans la boutique. Pour ces raisons, il est plus que jamais indispensa­ble de postuler le plus tôt possible à toutes les offres qui se présentent. Et pour cela, il existe des moyens futés…˜

Newspapers in French

Newspapers from France