01Net

CECI N’EST PAS UN TELEVISEUR

Quel est donc cet objet non identifié ? De loin, ça ressemble à un poste de télévision, mais en réalité, il s’agit bel et bien d’un moniteur pour les joueurs.

-

e Philips Momentum 558M1RY est un écran atypique. Format de 55 pouces en 16/9, définition 4K UHD, bords fins… À première vue, il a tous les traits d’un téléviseur, jusqu’à la télécomman­de. Mais en le regardant de profil, on s’aperçoit qu’on est loin de la finesse des télévision­s modernes. Le dos est proéminent et le pied qui retient cet ensemble de 20 kilos massif. De plus, la dalle adopte la technologi­e VA (alignement vertical). Vous n’obtiendrez donc ni les noirs profonds, ni les couleurs éclatantes des dalles Oled ou Qled.

LCependant, ne vous y trompez pas, il s’agit sans conteste d’un appareil haut de gamme. Pour commencer, la compatibil­ité Display HDR 1000 signifie que ses pics de luminance atteignent les 1000 cd/m2, d’où un excellent contraste de 4000 :1. Autre caractéris­tique, sinon essentiell­e, mais qui saute aux yeux, cet écran n’est pas brillant, contrairem­ent à la plupart des télés, ce qui permet d’éviter les reflets parasites. Sachez toutefois que la comparaiso­n est un peu déroutante face à des télés haut de gamme à l’image immédiatem­ent plus flatteuse.

En fait, l’avantage comparatif décisif du Momentum relève de sa réactivité hors pair. D’une part, son temps de réponse est donné pour quatre millisecon­des. D’autre part, le rafraîchis­sement de l’image est de 120 Hz, contre les 60 Hz de rigueur sur la plupart des télés. Le résultat est que le mouvement de vos adversaire­s en jeu est parfaiteme­nt décomposé et fluide. Vous n’aurez plus d’excuse lors de vos Battle Royale – ces jeux de tirs où, à la fin, il ne

UN ÉCRAN GÉANT TRÈS RÉACTIF.

doit en rester qu’un, à l’instar de Fortnite. Certes, les meilleurs moniteurs de jeu ont des temps de réponse d’une millisecon­de et poussent leur fréquence d’affichage jusqu’à 240 Hz, voire 300 Hz. Mais pour ce format géant, c’est tout simplement impression­nant.

Côté connectiqu­e, le Momentum verse aussi dans l’originalit­é en proposant quatre ports USB et un DisplayPor­t. Toutes les cartes graphiques un peu évoluées sont compatible­s. Car pour afficher vos jeux en définition 4K et 120 Hz, il faudra sortir l’artillerie lourde: un chip Nvidia RTX 2060 Super ou AMD 5700 XT sont

PRÊT POUR LA PS5 ET LA XBOX SERIES X ?

conseillés. Les trois connecteur­s HDMI posent davantage problème: répondant à la norme 2.0, ils sont capables d’afficher la définition 4K, mais avec un taux de rafraîchis­sement de seulement 60 Hz. Dommage, car les prochaines PlayStatio­n 5 et Xbox Series X pourront plus que doubler la bande passante avec des ports HDMI 2.1… Notons enfin la présence d’une barre de son signée Bowers & Wilkins et l’éclairage Ambiglow qui prolonge l’ambiance à l’écran dans votre pièce.

Bon contraste, réactivité impression­nante, absence de reflets, Ambiglow

Angles de vision un peu réduits par rapport à une télé classique, seulement du HDMI 2.0

Newspapers in French

Newspapers from France