01Net

7.8/10

-

David Namias,

Vraiment, je me demande à qui s’adresse ce moniteur qui a tout de l’ovni. La qualité de fabricatio­n est au rendez-vous, l’image est de bonne facture et la barre de son intégrée et signée d’une grande marque de l’audio (Bowers & Wilkins) participe d’une délicate attention. Pour ceux qui ne veulent pas d’un téléviseur accrochant tous les reflets environnan­ts, ça peut être une option.

Mais à tout prendre, je préfère l’image et les noirs profonds de mon téléviseur Oled. D’autant qu’il y a des choses à redire sur l’uniformité du rétroéclai­rage dans les coins de cette dalle Philips, même si ce n’est pas très gênant à l’usage. De plus, je ne trouve pas le Momentum 55 au niveau de téléviseur­s du même prix, voire moins cher.

Vous trouverez peut-être, à ce stade de ma réflexion, que je suis hors sujet, puisqu’il s’agit d’un moniteur et non d’un téléviseur. Vous n’auriez pas tort, à ceci prêt que, dans son salon, on joue principale­ment à la console – argument phare de ce modèle. Or je vois mal ce 55 pouces partager l’espace avec un autre écran voué à un usage télévisuel, aux films.

Par ailleurs, Philips n’y est pour rien, mais je reste un indécrotta­ble joueur sur PC. Et là, c’est le format qui ne me convient pas. Je préfère de loin les moniteurs extralarge­s incurvés de la marque, comme l’excellent Brilliance Ultrawide 346P1CRH (voir notre test dans le n°929, p.60). Bref, cet étonnant Momentum 558M1RY ne trouvera guère sa place chez moi.

Patrick Bertholet,

Comme David, je considère que le PC est toujours, et de loin, la meilleure plateforme de jeu. Et avec un écran pareil, les titres récents – ou moins récents – sont nettement plus impression­nants que sur mon 27 pouces. L’un de mes jeux en monde ouvert préférés, Ark: Survival Evolved, est tout simplement génial en très grand format. Avec Flight Simulator, on est vraiment dans un simulateur, à condition quand même d’investir dans une (très) grosse carte 3D pour alimenter cette dalle en 4K et à 120 Hz. Un vrai rêve de geek.

Au-delà du jeu, j’étais curieux de savoir si cet écran géant pouvait convenir pour travailler sous Windows. La réponse est oui… à condition de s’installer à au moins 2,5 mètres de la dalle et d’abaisser un

QUALITÉ DE FABRICATIO­N  FONCTIONNA­LITÉS  PERFORMANC­ES  ERGONOMIE  RAPPORT QUALITÉ/PRIX 

FICHE TECHNIQUE

Écran

Fréquence de rafraîchis­sement 60 ou 120 Hz Luminosité 1200 cd/m2 (HDR) Contraste 4000:1 Réglage du pied inclinaiso­n 5° Connectiqu­e HDMI 2.0, DisplayPor­t 1.4, 4 USB 3.1 Gen 2 (Type A), USB 3.1 Gen 2 (Type B), sortie casque Audio barre de son de 40 W, 2 tweeters x 10 W, subwoofer de 20 W Accessoire­s fournis câbles HDMI, Display Port, télécomman­de Consommati­on électrique 123 W (max), 0,5 W (veille) Dimensions 123,2 x 83,4 x 30,8 cm Poids 26,5 kg peu la luminosité pour ne pas devenir aveugle. Pour les applis de création 3D comme FreeCad ou SketchUp, riches en fenêtres et en palettes d’outils, c’est même le grand confort. Dommage que le rétroéclai­rage ne soit pas plus uniforme: on perçoit nettement des zones claires sur les coins de la dalle, qu’il est toutefois possible d’atténuer après quelques réglages.

Pour la lecture de vidéos, mon bilan est plus mitigé. Autour de 1500€, une vraie télé moderne me semble plus pertinente qu’un moniteur, aussi grand soit-il, pour profiter au mieux des films en très haute définition. Pour le contraste, aucune matrice VA ne peut se mesurer à une dalle Oled. Mais pour ma (future?) salle de jeu, je craquerais bien pour le Philips!

 ??  ?? L’avis de chef de rubrique à 01net Magazine
L’avis de rédacteur à 01net Magazine
LCD VA 55 pouces (139,7 cm), 3840 x 2160 pixels
L’avis de chef de rubrique à 01net Magazine L’avis de rédacteur à 01net Magazine LCD VA 55 pouces (139,7 cm), 3840 x 2160 pixels
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France