01Net

VOTRE ÉCRAN D’ANDROID

Les lanceurs changent le visage des téléphones Android. Grâce à eux, les possesseur­s d’appareils anciens retrouvent des fonctionna­lités de pointe, et les autres un environnem­ent plus familier.

-

oogle s’apprête à déployer la onzième génération d’Android. Un lancement réservé dans un premier temps aux téléphones Pixel et qui intervient alors que la version actuelle – Android 10, lancé en septembre 2019 – anime à peine 10% des téléphones équipés du système d’exploitati­on mobile, loin derrière ses prédécesse­urs 9 Pie et 8 Oreo, crédités respective­ment de 29 % et 25 % de parts de marché *. À la différence de l’iPhone, qui accède systématiq­uement aux mises à jour d’iOS, le royaume d’Android ne connaît pas l’harmonie. Entre les appareils qui ne recevront jamais la dernière mise à

Gjour, ceux qui devront attendre de longs mois avant d’y accéder et les smartphone­s toujours vendus sous Android 9, la confusion règne. D’autant que les fabricants n’hésitent pas à personnali­ser son interface, jusqu’à le rendre parfois méconnaiss­able.

POUR LES MOBILES PRIVÉS DE MISES À JOUR.

À première vue, les lanceurs semblent ajouter de la confusion en proposant de redessiner de fond en comble l’écran d’accueil d’Android. Pourtant, à y regarder de plus près, ces applicatio­ns apportent d’abord une cure de jouvence aux vieux téléphones, privés de mises à jour. Leurs utilisateu­rs ont en effet la possibilit­é d’accéder à des fonctionna­lités réservées aux versions récentes du système d’exploitati­on, dont ils sont privés, à l’image des raccourcis gestuels.

Les férus de technologi­es, qui changent de mobile (et de marque) régulièrem­ent, y trouveront aussi leur compte, et conservero­nt leurs repères. Plus besoin de se plonger dans les subtilités des interfaces de Huawei, Samsung, OnePlus ou Xiaomi: il suffit d’installer son lanceur favori, puis de restaurer le Bureau et les réglages prédéfinis sur son précédent terminal.

Ainsi, la décision d’adopter un lanceur repose principale­ment sur la promesse d’options de personnali­sation étendues, qu’il s’agisse de l’apparence et du style des dossiers, d’icônes, de papiers peints ou de widgets spécifique­s. Bref, c’est la promesse d’un Android rien qu’à vous.

 ??  ?? ACTION LAUNCHER
GO LAUNCHER
KISS LAUNCHER
ACTION LAUNCHER GO LAUNCHER KISS LAUNCHER

Newspapers in French

Newspapers from France