01Net

Cure de couleurs

-

Le nouveau casque micro sans fil

(via un dongle USB assorti) de Logitech se décline en trois coloris plutôt inattendus, outre le noir, dans la sphère du gaming : blanc, bleu et lilas, avec des bandes lumineuses RGB (paramétrab­les via le logiciel PC G Hub) sur les oreillette­s. Le fabricant annonce vingt heures d’autonomie avec l’éclairage activé (trente heures sans) : une belle performanc­e. Avec seulement 278 grammes sur la balance, ce périphériq­ue reste en plus confortabl­e des heures durant.

149 €

ouTube est de loin la première plateforme de vidéos au monde. Accessible dans 90 pays et traduit en plus de 80 langues, le service se place au second rang des sites les plus consultés, juste derrière le moteur de recherche Google, propriétai­re de YouTube depuis 2006 Les chiffres sont faramineux,

(1). qu’il s’agisse du nombre d’utilisateu­rs (plus de 2 milliards), du volume de vidéos visionnées (82 000 par seconde) ou de la richesse du catalogue: 17 millions d’heures de nouveaux contenus sont déposées chaque jour (2).

AU BONHEUR DES MILLENNIAL­S. Si une majorité des usagers se contente de profiter du spectacle, ils sont quelques millions à alimenter la machine infernale en publiant leurs propres vidéos. YouTube a favorisé l’émergence d’une nouvelle génération de créateurs.

Souvent jeunes, les youtubeurs ont développé un style narratif novateur qui fait le bonheur de la génération Z et des millennial­s:pour les moins de

20 ans, la plateforme a définitive­ment remplacé la TV.

YSpécialis­é dans les petits films humoristiq­ues et les mèmes internet, le Suédois PewDiePie compte ainsi plus de 105 millions de followers: il est devenu le youtubeur indépendan­t le plus suivi au monde. Mais YouTube s’appréhende de bien des façons. Simple consommate­ur, vous devez apprendre à faire le tri parmi la myriade de vidéos proposées, à créer des playlists, à optimiser la lecture en streaming et si vous êtes amenés à

N’EST PAS YOUTUBEUR QUI VEUT.

voyager, à télécharge­r les contenus sur votre portable ou votre téléphone pour en disposer hors ligne. Si vous décidez d’entrer de plain-pied dans l’aventure, les pages suivantes vous expliquent aussi comment créer et alimenter une chaîne. Pour en faire, pourquoi pas, votre gagne-pain!

BLOQUEZ OU LIMITEZ LES RÉCLAMES INTEMPESTI­VES

Il arrive que des écrans publicitai­res surgissent avant même le lancement d’une vidéo. C’est même fréquemmen­t le cas avec l’appli mobile. Vous avez la possibilit­é d’écourter ces réclames en effleurant la commande Ignorer l’annonce. Pointez sur l’icône i en bas à gauche de l’écran, puis sur Définir vos annonces Google. Il existe un moyen de se débarrasse­r des publicités. Il faut pour cela s’abonner à l’offre Premium (12 €/mois). À défaut, YouTube vous invite à personnali­ser les annonces proposées. Les utilisateu­rs de la version web du service ont aussi la possibilit­é d’installer une extension antipub de type AdBlock (bit.ly/307rJnB) sur leur mobile.

MASQUEZ LES MENUS ET LES SUGGESTION­S

YouTube tente d’afficher des vidéos en relation avec vos goûts. Celles-ci s’affichent sous forme de vignettes dans la section Recommanda­tions. Si vous n’êtes pas passionné par telle ou telle thématique, faites-le savoir en cliquant sur les points à droite du titre, puis sur l’intitulé Pas intéressé. De la même manière, après avoir lancé un film, des vidéos sont proposées en colonne droite sous la bannière A suivre. Passez le curseur sur le titre de l’un de ces contenus, accédez aux options et choisissez Pas intéressé. Si la fenêtre des suggestion­s vient masquer une partie du film que vous êtes en train de regarder, pointez ou appuyer sur l’icône à droite pour l’escamoter.

X

ORGANISEZ VOTRE BIBLIOTHÈQ­UE

La bibliothèq­ue YouTube abrite les playlists constituée­s de vidéos mises de côté pour les regarder plus tard, d’un historique des contenus visionnés au cours des dernières semaines et de vos mentions « j’aime ». Allez sur Tout voir pour dérouler l’un de ces menus. L’historique autorise des recherches parmi les séquences lues, les requêtes et les ajouts de commentair­es. Utilisez les commandes disposées en colonne droite pour effacer l’historique. Pointez ensuite sur l’onglet A regarder plus tard. Déroulez le menu Trier par et indiquez si vous souhaitez afficher les films mémorisés dans cette section par date d’ajout ou de publicatio­n. Vous pouvez réorganise­r la liste en déplaçant les vidéos avec la souris. Les options de personnali­sation s’étendent aux playlists. Sélectionn­ez une liste de lecture dans la section Bibliothèq­ue. Cliquez sur les points situés au-dessus du champ Descriptio­n, Paramètres et Paramètres avancés.

AJOUTEZ DES SOUS-TITRES AUX VIDÉOS

Si vous n’êtes pas polyglotte, vous risquez de passer à côté de certains contenus proposés dans des langues étrangères. La solution ? L’extension Subtitles For YouTube (bit.ly/3gY3Wxi) proposée sur le Chrome Web Store. Lancez une vidéo, puis cliquez sur Next dans la fenêtre qui apparaît pour suivre une courte présentati­on du module additionne­l. Revenez à YouTube. Un nouveau menu figure sous la zone de lecture. Allez dans Settings et déroulez la liste des langues. Optez pour le français et cliquez sur Search this subtitle. Avec un peu de chance, il existe une traduction pour la séquence que vous visionnez. Si c’est le cas, fermez la fenêtre de l’extension et relancez la vidéo pour afficher les sous-titres.

CONTOURNEZ LES LIMITATION­S DE YOUTUBE GRÂCE À L’APPLI NEWPIPE

Vous souhaitez extraire la bande-son d’une vidéo ou rapatrier des contenus sur votre téléphone pour en profiter hors connexion ? Délaissez l’applicatio­n YouTube officielle et adoptez New Pipe. Cette dernière est absente du Play Store d’Android. Pour l’installer, rendez-vous sur le site F-Droid (bit.ly/2CaaJ83). Cliquez sur le lien Télécharge­z APK correspond­ant à la version 0.19.5 (950) de l’appli. Connectez votre mobile au PC. Activez la connexion USB en mode transfert et copiez le fichier org.schabi.newpipe_950.apk dans le dossier Download du smartphone à l’aide de l’Explorateu­r de documents de Windows. Débranchez le téléphone. Lancez un gestionnai­re de fichiers, accédez aux télécharge­ments et appuyez sur l’APK pour procéder à l’installati­on de NewPipe.

PROTÉGEZ L’ACCÈS À VOS DONNÉES

YouTube expose certaines de vos informatio­ns. Si vous conservez les réglages par défaut, les utilisateu­rs de la plateforme peuvent consulter vos listes de lecture et les chaînes auxquelles vous êtes abonné. Pour personnali­ser ces infos, pointez sur votre avatar dans le coin droit de la page d’accueil YouTube, puis sur Paramètres. Placez-vous sur l’onglet Confidenti­alité et activez les curseurs Garder mes playlists enregistré­es privées et Garder mes abonnement­s privés pour masquer ces données. Allez ensuite sur l’onglet Comptes connectés des paramètres. YouTube y recense les applis tierces associées à votre compte.Cliquez sur le bouton Associé situé à droite du nom du service concerné, puis sur Dissocier et OK.

EFFACEZ VOTRE HISTORIQUE YOUTUBE

YouTube mémorise l’historique des vidéos que vous consultez ainsi que les recherches effectuées sur la plateforme. Ces données servent à mieux cerner votre personnali­té dans le but de proposer des contenus adaptés à vos goûts, mais aussi des annonces publicitai­res ciblées. Pour faire le point sur les infos collectées, ouvrez le volet des paramètres, pointez sur l’onglet Compte, puis sur le lien Afficher ou modifier les paramètres de votre compte Google. Cliquez sur la commande Gérer vos données et la personnali­sation au bas de la section Confidenti­alité et personnali­sation. Sélectionn­ez ensuite Historique YouTube et Gérer votre activité. Pointez sur l’icône poubelle pour effacer un élément. Revenez sur la page précédente. Désactivez le curseur Historique YouTube pour suspendre la collecte, pointez sur Suppressio­n automatiqu­e pour ajuster le délai.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France