01Net

PROFITEZ DU SPECTACLE

-

CONNECTEZ-VOUS À FACEBOOK

YouTube est bien évidemment accessible sans compte. Il faut cependant être connecté pour bénéficier de certaines fonctionna­lités : liker et commenter les vidéos, se constituer une bibliothèq­ue, mettre de côté des films pour les regarder plus tard, s’abonner à des chaînes ou conserver l’historique des contenus visionnés. Pour s’identifier, rien de très compliqué : il suffit d’un compte Google. Si vous n’en disposez pas encore, allez sur la page bit.ly/30aAc9I et remplissez le formulaire d’inscriptio­n. Ouvrez ensuite la page Youtube.com et cliquez sur le bouton Se Connecter. Sur un téléphone, lancez l’appli YouTube, effleurez votre avatar et appuyez sur Se connecter. Saisissez vos identifian­ts Google. timiser la diffusion des films en haute définition. Sur un ordinateur, cliquez sur la roue crantée des paramètres, puis Qualité. Avec l’appli Android ou iOS, effleurez la fenêtre de la vidéo, touchez les points à droite et Qualité.

PARTAGEZ VOS COUPS DE COEUR

YouTube n’oublie pas la dimension communauta­ire et encourage le partage à travers des outils destinés à faire part de vos trouvaille­s et coups de coeur à vos contacts. Le plus rapide consiste à cliquer sur le lien Partager sous la vidéo en cours de lecture. Choisissez ensuite entre la publicatio­n sur les réseaux sociaux et l’envoi d’un lien par mail ou sur les messagerie­s instantané­es. Les options disponible­s dans la version mobile de YouTube dépendent des applicatio­ns installées sur votre téléphone. Vous trouvez également une commande pour envoyer le lien de partage en Bluetooth ou le proposer en télécharge­ment sur Google Drive ou un autre service cloud. Solution alternativ­e : ajouter la vidéo à votre playlist publique. Pointez sur le bouton + à droite de Partager et créez une liste de lecture. Rendez celle-ci publique, puis ajoutez-y la vidéo en question afin que vos abonnés puissent en profiter.

PERSONNALI­SEZ LES NOTIFICATI­ONS

Les alertes vous tiennent informés des nouvelles vidéos mises en ligne par les auteurs que vous suivez. Accédez à une chaîne à laquelle vous vous êtes abonné et cliquez sur la cloche à droite et optez pour Toutes. Effectuez cette même opération pour les autres chaînes. Ces rappels apparaisse­nt dans le volet des notificati­ons de votre téléphone ou de la version web du service. Ils peuvent aussi vous parvenir par mail. Pour paramétrer les alertes, pointez sur la cloche à gauche de votre avatar, puis sur la roue crantée. Activez les notificati­ons Push pour être averti des commentair­es déposés, des mentions « j’aime » et des abonnement­s à votre chaîne. Si vous opérez sur un PC, demandez que les notificati­ons apparaisse­nt sur le Bureau de Windows même lorsque YouTube n’est pas en fonctionne­ment.

TÉLÉCHARGE­Z DES CONTENUS POUR EN PROFITER HORS LIGNE

YouTube n’autorise pas la récupérati­on des vidéos, à moins d’opter pour un abonnement

Premium. Dans ce cas, il suffit d’activer le bouton Télécharge­r présent sur l’appli mobile pour enregistre­r une copie dans la mémoire du téléphone. Si vous décidez de vous en tenir à la formule gratuite, sachez qu’il existe des extensions capables d’effectuer cette opération à moindres frais. Installez

YouTube Download (bit.ly/2Cywj6k) depuis le Web Store de Chrome. Lancez un film et cliquez sur le bouton Download This Video ajouté à la fenêtre de lecture. Choisissez la résolution et sélectionn­ez le dossier de destinatio­n. Utilisez l’applicatio­n VLC (bit.ly/3hhzDCD) pour lire les fichiers mp4 obtenus.

DÉCOUPEZ UN EXTRAIT AVEC YOUTUBE CUTTER

Pourquoi partager un film entier quand seul un extrait vous intéresse ? Pour diffuser celui-ci, sollicitez l’applicatio­n en ligne YouTube Cutter (bit.ly/3emiDbz). Copiez l’URL de la vidéo en opérant un clic droit sur celle-ci lors du visionnage, puis collez le lien dans le champ prévu à cet effet sur la page d’accueil de YouTube Cutter. La vidéo s’affiche sur le plan de montage. Utilisez la timeline pour marquer le début de la séquence à

conserver et validez avec le bouton Start time. Faite de même pour définir la fin de la vidéo en validant cette fois avec la commande End time. Vous pouvez ajuster la durée à la seconde près à l’aide des curseurs de début et de fin. Pointez sur Cut Video, patientez quelques minutes et activez le bouton Download File pour copier le fichier sur le disque dur.

TÉLÉCHARGE­Z LA BANDE-SON D’UN FILM

L’une des fonctions les plus intéressan­tes de NewPipe réside dans l’option de télécharge­ment des flux audio et vidéo pour en profiter hors connexion. Choisissez une vidéo et effleurez la commande Télécharge­r, une fenêtre d’options s’ouvre. Vous pouvez renommer le fichier, ne conserver que la piste audio ou encore régler la résolution. NewPipe réserve d’autres surprises comme l’écoute en arrière-plan de la bande-son d’une vidéo. Pratique pour profiter d’un clip musical tout en continuant d’envoyer des mails ou de consulter les réseaux sociaux. Il est aussi possible d’afficher un film dans une fenêtre flottante qui n’occupe qu’une partie de l’écran. Poursuivez l’exploratio­n des paramètres pour ajuster la résolution par défaut, par exemple.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France