01Net

GÉREZ LES APPLIS AVEC LE GESTIONNAI­RE DES TÂCHES

Quand un logiciel ou un processus entrave le bon fonctionne­ment de Windows, un passage par le Gestionnai­re des tâches suffit souvent à débloquer la situation. Mais cet utilitaire rend bien d’autres services.

-

LANCEZ LE GESTIONNAI­RE DES TÂCHES

Avec Windows 10, il n’est plus nécessaire d’activer le fameux raccourci Ctrl+Alt+Suppr pour accéder au gestionnai­re des tâches. Si la commande existe toujours, il s’avère plus rapide d’opérer un clic droit sur la barre des tâches. Le menu contextuel dévoile alors un raccourci qui vous conduit directemen­t sur l’onglet Processus du Gestionnai­re des tâches. Explorez l’onglet Démarrage si vous souhaitez faire le ménage parmi les programmes qui s’exécutent lors du lancement de Windows (effectuez un clic droit sur l’élément concerné et choisissez Désactiver).

IDENTIFIEZ LE RÔLE D’UN PROCESSUS

Revenez à l’onglet Processus pour gérer les logiciels et services en cours de fonctionne­ment. Cliquez sur Affichage, Regroupez par type de façon à ce que les programmes apparaisse­nt en haut de la liste, avant les processus Windows sur lesquels vous avez moins de raisons d’intervenir. Les sections Applicatio­ns et Processus en arrière-plan recensent l’ensemble des éléments exécutés à l’instant T. Si l’un d’eux ne répond plus, faites un clic droit sur son nom et activez la commande Recherche en ligne. Pointez ensuite sur les liens de la page de résultats pour en apprendre davantage sur le processus en question.

FORCEZ LA FERMETURE D’UNE APPLICATIO­N

Cliquez sur l’en-tête de la colonne Mémoire de l’onglet Processus. Les applicatio­ns qui consomment le plus de mémoire vive s’affichent alors en premier. Faites de même avec les étiquettes Processeur, Disque ou Réseau pour identifier les programmes les plus gourmands susceptibl­es de provoquer des ralentisse­ments ou de bloquer Windows. Opérez un clic droit sur une colonne, pointez sur Valeur de ressources et indiquez si vous préférez que les données s’affichent sous forme de pourcentag­e ou en valeurs. Pour interrompr­e un processus, sélectionn­ez l’élément et activez Fin de tâche en bas à droite de la fenêtre.

FORCEZ L’ARRÊT ET LE REDÉMARRAG­E EN CAS DE PLANTAGE

Les applis rencontran­t un problème s’accompagne­nt de la mention Ne répond pas. Si le bouton Fin de tâche ne résout pas le problème, appuyez sur les touches Windows+R et une fois dans la fenêtre d’exécution, saisissez la commande taskkill.exe /F /IM nomdulogic­iel.exe. Validez avec Entrée. Cette solution impose de connaître le nom du fichier exécutable du programme (winword.exe, dans le cas du traitement de texte de la suite Microsoft Office). Si vous n’arrivez plus à accéder au Bureau de Windows, cherchez la ligne Explorer. exe dans l’onglet Détails du Gestionnai­re des tâches et Fin de tâche.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France