AGILE MAIS SUR­TOUT CONNEC­TÉ

Avec sa tête cen­sée rap­pe­ler celle du lion, em­blème de Peu­geot, le Me­tro­po­lis Al­lure veut do­mi­ner la ville en s’ap­puyant sur sa connec­ti­vi­té.

01Net - - Le Matériel Qu’il Vous Faut -

Le trois-roues Me­tro­po­lis 400i res­semble à un pré­da­teur. À coups d’ac­cé­lé­ra­tions bien sen­ties et grâce à son gui­dage GPS, il en­glou­tit la route et se moque des em­bou­teillages. La spé­ci­fi­ci­té de cette ver­sion Al­lure, que nous avons pu es­sayer plu­sieurs jours, est d’in­clure une connec­ti­vi­té plus pous­sée: l’en­gin com­mu­nique en per­ma­nence avec le smart­phone de son conduc­teur via une ap­pli spé­ci­fique. Les in­for­ma­tions re­layées s’af­fichent ain­si sur le ta­bleau de bord de fa­çon bien vi­sible car son écran me­sure 13 cm en dia­go­nale, et trône au mi­lieu et en lé­ger sur­plomb du comp­teur de vi­tesse et du compte-tours ana­lo­gique.

Le but est que le pi­lote garde une vi­sion dite «tête haute» et reste concen­tré au maxi­mum sur la route en n’ayant qu’à bais­ser lé­gè­re­ment le re­gard pour sur­vo­ler ses no­ti­fi­ca­tions d’ap­pel et de SMS et, sur­tout, les in­di­ca­tions du GPS. Par ailleurs, les cartes se té­lé­chargent sur le mo­bile et prennent un peu de place: 1,88 Go pour celle de la France et jus­qu’à 15,90 Go pour l’Eu­rope en­tière. Mais ga­geons que le client ca­pable d’in­ves­tir presque 10000 eu­ros dans un scoo­ter pos­sède aus­si un ap­pa­reil pour­vu d’un maxi­mum de sto­ckage.

UNE BELLE CY­LIN­DRÉE EN PER­MIS B. Pour le reste, ce trois-roues made in France se fau­file en ville comme tous les autres scoo­ters. On n’éprouve au­cune dif­fi­cul­té à conduire en in­ter-files. Comme les deux-roues de 125 cm3, le Me­tro­po­lis est ac­ces­sible aux per­mis B, mais sa cy­lin­drée quatre fois su­pé­rieure lui pro­cure un avan­tage en termes d’ac­cé­lé­ra­tion et de vi­tesse de pointe. Sa puis­sance per­met au pi­lote de se dé­ga­ger et de dou­bler les autres vé­hi­cules avec ai­sance.

La conduite est très plai­sante même si, pas­sé 100 km/h, l’en­gin montre une lé­gère ten­dance au gui­don­nage (le gui­don os­cille à gauche ou à droite lors d’une forte ac­cé­la­ra­tion à cause des vi­bra­tions), comme tous les trois-roues. Notre seul vrai re­proche concerne le ni­veau so­nore du mo­teur. En re­vanche, le Roll-Lock, un sys­tème de sta­bi­li­sa­tion des sus­pen­sions, évite au pi­lote de po­ser le pied sur la chaus­sée lors des ar­rêts au feu rouge. Glo­ba­le­ment, le com­por­te­ment du Me­tro­po­lis s’avère très sé­cu­ri­sant. On se prend à re­dou­bler d’au­dace.˜

L’AP­PLI Peu­geot Mo­to­cycles per­met de pré­pa­rer vos tra­jets.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.