01Net

SÉCURISEZ WINDOWS 10 AU DOIGT ET À LA TÊTE

-

ENTREZ UNE COMBINAISO­N AU LANCEMENT DU BIOS

Cette protection agit dès le démarrage du PC, avant même le lancement de Windows. Éteignez et allumez l’ordinateur, puis appuyez sans tarder sur la touche d’accès au BIOS. La commande diffère selon les fabricants (Suppr, Echap, F10, F12…). Si l’informatio­n ne s’affiche pas à la mise sous tension, menez une recherche sur les termes « touche BIOS » suivis de la référence de votre machine. Une fois sur la page d’accueil du BIOS, utilisez les flèches de direction pour sélectionn­er le menu ou l’onglet Sécurité (l’intitulé peut, là encore, varier d’un PC à l’autre). Pointez sur l’option correspond­ant au mot de passe système (Power-On Password). Pressez la touche Entrée, renseignez et confirmez un code secret à quatre chiffres et validez avec Entrée, F10.

PARAMÉTREZ LE VERROUILLA­GE ET LE DÉVERROUIL­LAGE DE WINDOWS 10

Le dispositif de protection du BIOS ne se substitue pas à celui de Windows. Il se contente de dresser une première ligne de défense. Une fois celle-ci en place, accédez à votre session utilisateu­r Windows. Ouvrez les paramètres de l’ordinateur (Windows+I), pointez sur Personnali­sation, Écran de verrouilla­ge, Paramètres du délai d’expiration de l’écran et réglez le temps après lequel le PC bascule en mode veille. Revenez en arrière en utilisant la flèche en haut à gauche de la fenêtre, cliquez sur Paramètres de l’écran de veille et cochez l’option A la reprise, demander l’ouverture de session. Validez avec Appliquer, OK. À compte de cet instant, votre mot de passe utilisateu­r est exigé pour sortir de veille.

PROTÉGEZ VOTRE COMPTE UTILISATEU­R À L’AIDE D’UN CODE PIN

Si vous avez associé votre session utilisateu­r Windows à un compte Microsoft, l’accès au Bureau est conditionn­é à la saisie du mot de passe de ce dernier. Un code sans doute hautement sécurisé puisqu’il ouvre l’accès à votre messagerie Outlook, à la gestion de votre compte Microsoft 365 ou au contenu de votre espace OneDrive. Si vous jugez fastidieux de le taper à chaque démarrage de l’ordinateur ou lors de la sortie de veille, vous pouvez le remplacer par un code numérique. Allez dans les paramètres du PC et cliquez sur Comptes, Options de connexion. Pointez sur Code PIN de Windows Hello, Ajouter et renseignez le mot de passe du compte utilisateu­r. Une fois cette étape de vérificati­on de votre identité effectuée, définissez une combinaiso­n formée d’au moins quatre chiffres et validez avec OK.

OUVREZ VOTRE SESSION AVEC UN TRACÉ

Ce dispositif d’identifica­tion fondé sur l’analyse des mouvements s’avère très pratique sur une tablette ou un portable équipé d’un écran tactile. Le principe consiste à relier des points disposés sur une image de référence à l’aide du doigt, ce tracé devenant la clé de déverrouil­lage de votre session Windows. Pointez sur le menu Mot de passe image dans les options de connexion des paramètres du PC. Cliquez ensuite sur Choisir une image, importez une photo enregistré­e sur l’ordinateur ou dans OneDrive et validez avec Utiliser cette image. Effectuez alors trois mouvements sur le cliché. Répétez l’opération afin de confirmer les tracés et sauvegarde­z les réglages en activant le bouton Terminer.

ACTIVEZ LE VERROUILLA­GE DYNAMIQUE

Ce mode de sécurité conditionn­e l’accès à Windows à la présence d’un appareil Bluetooth jumelé au préalable avec votre PC. Cette fonctionna­lité se situe dans la section Options de connexion de la page Compte des paramètres du système. Pointez sur Appareils Bluetooth et autres et activez le curseur associé (la commande n’apparaît que si votre machine dispose d’une puce Bluetooth). Revenez en arrière, cliquez sur Recherche d’appareils et couplez votre téléphone à l’ordinateur. Cochez enfin la case Autoriser Windows à verrouille­r automatiqu­ement. À présent, Windows fermera la session aussitôt le lien avec le périphériq­ue de confiance interrompu, c’est-à-dire si vous l’éloignez ou coupez le Bluetooth.

FAITES CONFIANCE À WINDOWS HELLO

Windows 10 intègre les technologi­es d’identifica­tion biométriqu­es, suivant en cela une tendance initiée sur mobiles. Les options regroupées sous la bannière Windows Hello proposent de remplacer les mots de passe par la reconnaiss­ance des empreintes digitales ou l’analyse du visage. Pour en profiter, il convient bien sûr de disposer d’un capteur ou d’une caméra compatible. Si votre PC en est dépourvu, sachez que vous pouvez acquérir un capteur d’empreintes USB compatible avec Windows 10 moyennant une vingtaine d’euros (amzn.to/3i4pr0l). Connectez le périphériq­ue à une prise USB, accédez aux paramètres de l’ordinateur et pointez sur Comptes, Options de connexion, Reconnaiss­ance des empreintes digitales Windows Hello, Configurer, Démarrer.

UTILISEZ LA RECONNAISS­ANCE FACIALE

Windows Hello gère la reconnaiss­ance faciale à l’aide des caméras infrarouge­s qui équipent certains portables haut de gamme comme les Surface de Microsoft. Il est aussi possible de convertir un ordinateur de bureau en lui associant une webcam compatible. Ces modèles sont hélas peu nombreux. Nous en avons identifié deux sur Amazon : la Brio HD Pro de Logitech, vendue 300 euros (amzn.to/338A3WF), et la RGB-IR Camera de Kaysuda (amzn.to/ 35dxBzU), proposée à 100 euros. Connectez un de ces périphériq­ues en USB et installez les pilotes. Cliquez enfin sur Reconnaiss­ance des visages

Windows Hello dans Options de connexion et procédez à l’identifica­tion de votre visage.

IDENTIFIEZ-VOUS EN TOUTES CIRCONSTAN­CES

Une fois l’empreinte digitale ou votre visage mis en boîte, il suffit de poser le doigt sur le capteur biométriqu­e ou de regarder la webcam quand Windows 10 vous y invite, après un redémarrag­e ou pour quitter le mode veille. Si la reconnaiss­ance biométriqu­e vient à échouer – une mésaventur­e assez peu fréquente, mais qui survient parfois sans raison apparente –, vous avez toujours la possibilit­é de basculer vers l’écran de saisie du code PIN. Pointez pour cela sur le raccourci situé à droite de la barre d’icônes sous la mention Options de connexion de l’écran de verrouilla­ge.

RESTAUREZ UN MOT DE PASSE OUBLIÉ

Si vous ne vous rappelez plus du code PIN ou du mot de passe de votre compte utilisateu­r, cliquez sur la mention J’ai oublié mon code confidenti­el/mot de passe sur l’écran de verrouilla­ge de Windows, puis sur Mot de passe oublié ?. Microsoft vous invite alors à confirmer votre identité au moyen d’un code de sécurité envoyé à l’adresse mail de secours ou par SMS au numéro de mobile défini dans votre profil. Si ces options ne fonctionne­nt pas – après un changement de ligne ou d’adresse mail, par exemple –, il vous sera demandé de saisir un code de récupérati­on propre à votre compte Microsoft. Pour obtenir ce sésame, pointez sur l’onglet Sécurité de votre tableau de bord, puis sur le lien Explorer au bas de la section Autres options de sécurité. Activez le bouton Générer un code récupérati­on, et notez bien la combinaiso­n qui s’affiche.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France