01Net

Vos voisins valent de l’or

- Par Enrica Sartori

omme 50 000 autres membres, Jonathan s’est inscrit sur Mon Super Voisin, la plateforme collaborat­ive lancée en 2016 qui met en relation des voisins pour de menus services. Accrocher une applique, effectuer de petites réparation­s dans la maison, repeindre les murs, réparer une télévision, un téléphone portable… Mon Super Voisin fait matcher l’offre et la demande des besoins pour des coups de main occasionne­ls.

« Je suis informatic­ien à mi-temps, en intérim, ce qui me laisse du temps à côté pour d’autres petites missions. Je me suis donc inscrit sur Mon Super Voisin pour me faire un petit peu plus d’argent par mois », raconte Jonathan, un jeune homme de 26 ans installé à Paris depuis quatre ans. Manuel a, quant à lui, souvent accompli des missions de bricolage autour de chez lui. Originaire du Sud-Ouest, il s’est inscrit sur plusieurs plateforme­s en arrivant sur Paris et a accompli une quarantain­e

Cde missions. Dans un premier temps, il s’agissait surtout de répondre à un besoin financier.Mais ces applicatio­ns permettent aussi de créer du lien, d’envisager un peu de vie sociale. «C’est plus difficile de rencontrer des gens quand on vient de province», explique-t-il. L’intérêt pour lui devient donc double: arrondir ses fins de mois tout en venant en aide à ses voisins.

Des prestatair­es triés sur le volet

Jonathan est un Super Voisin : il a bénévoleme­nt monté un meuble chez sa voisine qui n’y arrivait pas seule. Mais s’il bénéficie de ce «titre», c’est aussi parce qu’il a été rigoureuse­ment sélectionn­é par le site. En effet, et contrairem­ent à ses concurrent­s, la plateforme est sélective. C’est elle qui valide l’inscriptio­n définitive d’un prestatair­e. Nous avons d’ailleurs pu le vérifier en tentant de créer un profil proposant de petits travaux de bricolage. « Merci de l’intérêt pour Mon Super Voisin et d’avoir pris le temps de vous inscrire. Cependant, votre profil n’a pas été retenu», nous a répondu l’applicatio­n, arguant vouloir orienter les demandes vers sa communauté active et lui donner ainsi accès aux missions disponible­s. Conclusion: elle donne bien la priorité à ses prestatair­es réguliers. «L’utilisateu­r évite ainsi les notificati­ons excessives de propositio­ns de services », explique l’un des fondateurs de la plateforme, Mickael Braconnier.

Prévoyante quant à la qualité des prestation­s et la disponibil­ité des acteurs, Mon Super Voisin a même envisagé de se couvrir en cas d’accidents divers. Par exemple, lors d’un

Newspapers in French

Newspapers from France