01Net

3 Fonctionna­lités avancées

-

Les petits plus font toute la différence, à l’image du service de partage de fichiers dans le cloud de TeamViewer et de son pointeur laser – proposé aussi par LogMeIn – utile pour désigner le menu à actionner sur le PC à dépanner. AnyDesk (capture ci-dessous) permet quant à lui de bloquer l’utilisateu­r en détresse pour prévenir toute fausse manoeuvre, et DWS offre un accès direct aux ressources de la machine distante depuis un menu réservé. Par contre, si UltraViewe­r intègre une commande d’échange de documents dans sa fenêtre de chat, nous avons échoué à la faire fonctionne­r. Le Bureau à distance de Chrome se contente enfin d’un système de raccourcis clavier personnali­sables compliqué et sans réel intérêt.

Voilà plus de quinze ans que TeamViewer dispense ses bons offices de télémainte­nance gratuiteme­nt dans le cadre d’une utilisatio­n privée. En perpétuel développem­ent, le logiciel allemand atteint l’âge de la maturité et répond aux besoins des particulie­rs comme des profession­nels. Il s’avère même accessible pour les néophytes, qui appréciero­nt la facilité de mise en oeuvre de la liaison entre les appareils, qu’ils se trouvent ou non sur le même réseau local. Son interface exemplaire bénéficie en plus d’un large bandeau rétractabl­e très pratique dévoilant un grand nombre de fonctionna­lités. TeamViewer est aussi capable de sortir de veille un ordinateur distant pour peu que l’option Wake-on-Lan ait été activée, lancer une impression depuis celui-ci, transférer des fichiers en les glissant dans la zone de dépose, communique­r par chat, effectuer une capture d’écran ou encore enregistre­r la session de dépannage pour créer un tutoriel.

Enfin, il n’est pas nécessaire de s’enregistre­r ni de créer un compte pour officier, contrairem­ent aux autres logiciels testés. Surtout, l’usage de cet outil, dans un cadre privé, demeure gratuit. Il existe bien une version premium de TeamViewer, accessible sur abonnement dès 30 euros par mois et offrant des options supplément­aires (chat vidéo et accès à un PC depuis un téléphone notamment), mais elle n’est en rien essentiell­e pour qui souhaite simplement dépanner un ami.

Parmi les nombreuses solutions de dépannage disponible­s, nous avons retenu les applicatio­ns les plus populaires (AnyDesk, TeamViewer, LogMeIn), mais aussi trois outils gratuits : UltraViewe­r, DWS (issu d’un projet Open source) et l’extension Bureau à distance du navigateur Chrome. Notre évaluation a notamment porté sur la simplicité de mise en relation des appareils et l’ergonomie de l’interface, des critères essentiels pour les utilisateu­rs occasionne­ls. Nous avons enfin été attentifs aux fonctionna­lités avancées, à la compatibil­ité avec les PC sous Linux et les téléphones.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France