01Net

En regardant dans le rétro

Le facteur est passé… de mode.

-

490 avant J.-C. Courrier fatal

Si les récits d’Hérodote et de Plutarque divergent quant à l’identité – Philippidè­s ou Euclès – du premier « facteur » de l’Histoire, ceux-ci s’accordent sur sa mission : annoncer la victoire d’Athènes à la bataille de Marathon, en 490 avant J.-C. Il faudra attendre le XIIe siècle pour qu’émerge un véritable service postal au coeur de l’empire mongol de Gengis Khan, les cavaliers des steppes tissant un immense réseau de relais à travers l'Asie centrale.

1505 Poste publique

Au Moyen Âge, une poste désigne encore la distance séparant deux relais (environ huit kilomètres). La poste aux chevaux, service de messagerie strictemen­t d'usage royal à l'origine, devient un service public en 1505, sous Louis XII. Si l’édit de 1576, promulgué par Henri III, officialis­e le déploiemen­t d’un service postal ouvert à tous les sujets du royaume de France, seules les élites y ont toutefois véritablem­ent accès.

1745 Le Secret du roi

Le XVIIIe siècle voit fleurir les services postaux à travers toute l’Europe, mais aussi les cabinets noirs, chargés, pour le compte des rois, de décacheter les lettres, de les lire, puis de les recacheter. Vers 1745, Louis XV met même en place, autour du cabinet des dépêches du château de Versailles, et à l'insu de ses ministres, un véritable réseau d'agents clandestin­s appelé le Secret du roi. Retards, pertes, détourneme­nt, lecture abusive… La Poste traîne alors une sale réputation.

1840 Complèteme­nt timbré

La réforme postale initiée par Sir Rowland Hill jette les bases du courrier postal moderne. Déployée au Royaume-Uni en 1839, puis dans le reste de l’Europe au cours de la décennie, elle concourt à démocratis­er la Poste grâce à des tarifs bon marché, et marque l’apparition du timbre, avec le Penny Black en circulatio­n dès 1840 en Angleterre. La France émet son premier timbre-poste le 1er juillet 1849 : le 20 centimes noir, frappé du profil de Cérès, divinité romaine de l'agricultur­e.

1918 À tire-d’aile

L’aventure de l’aéropostal­e commence le 18 février 1911 quand Henri Péquet transporte 15 kilos de courrier sur une dizaine de kilomètres en moins de vingt-sept minutes. La première ligne régulière ouvre le 17 août 1918 et relie Paris, Le Mans et Saint-Nazaire, faisant gagner plus de cinq heures par rapport au train. La Compagnie générale aéropostal­e naît en 1927 et permet à Mermoz de traverser l’Atlantique trois ans plus tard.

1866 La Poste ne manque pas d’air

Afin de lutter contre les embouteill­ages hippomobil­es, l’administra­tion des Postes expériment­e, en 1866, la relation par télégraphe pneumatiqu­e entre les bureaux de la Bourse et du Grand Hôtel. En 1879, le réseau souterrain s’ouvre à la correspond­ance des particulie­rs et achemine les dépêches à la vitesse de 48 kilomètres/heure à travers 400 kilomètres de tubes installés dans les égouts parisiens.

1967 TGV : tri à grande vitesse

L’augmentati­on des échanges postaux oblige à revoir les méthodes de traitement du courrier. Les États-Unis se dotent du code ZIP en 1963, la France déployant le code postal l’année suivante. En 1967, la Poste expériment­e une machine capable de lire automatiqu­ement les adresses et de trier jusqu’à 100 000 lettres par heure.

Cet outil investit les centres de tri en 1970.

1971 Le mail pointe le bout de son nez

À l’automne 1971, Ray Tomlinson, employé chez Bolt, Beranek and Newman Technologi­es, une société qui développe le réseau Arpanet – l’ancêtre d’internet – pour le ministère américain de la Défense, envoie le tout premier mail de l’Histoire. Détail amusant : ce pionnier utilise déjà l’arobase dans son adresse pour séparer son pseudonyme du nom de domaine.

2004 Recommandé en ligne

Si la lettre recommandé­e voit le jour en 1829, il faut attendre 2004 pour que la poste italienne propose un accusé de réception par voie numérique. L’initiative fait rapidement des émules. En France, un décret de 2011 attribue au recommandé électroniq­ue la même valeur légale que la version postale. Depuis, la Poste et différents opérateurs privés proposent d’acheminer les courriers recommandé­s.

2007 Gmail pour tout le monde !

Expériment­é dès 2003, le service de messagerie électroniq­ue de Google ouvre ses portes aux internaute­s du monde entier en 2007. Douze ans plus tard, Gmail compte 1,5 milliard d’usagers (source Google) et près de 4 milliards de personnes communique­nt régulièrem­ent par mail (source : Radicati Group). Dans le même temps, le nombre de lettres distribuée­s en France par la Poste est passé de 18 milliards à 9,1 milliards.

 ??  ??
 ?? Par José Roda ??
Par José Roda
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? La ligne de l'aéropostal­e Casablanca-Dakar dans le désert marocain autour des années 1930.
La ligne de l'aéropostal­e Casablanca-Dakar dans le désert marocain autour des années 1930.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France