01Net

Le fait marquant

Les recherches préférées des Français sur Google en 2020.

-

Que le coronaviru­s ait été au centre de l’attention n’est pas un scoop, mais cette rétrospect­ive des recherches sur Google en 2020 réserve quelques surprises.

Àquoi pensent les Français? Quels sujets les captivent ou les inquiètent? Quelles personnali­tés éveillent leur curiosité? Les recherches qu’ils ont effectuées sur Google en 2020 fournissen­t une partie de la réponse. Selon les mesures de la société dublinoise StatCounte­r, le moteur monopolisa­it en octobre, dans notre pays, plus de 85% des requêtes sur internet. Le détail des termes saisis est en revanche donné par la firme californie­nne. Sans surprise, « coronaviru­s » et « attestatio­n Covid» figurent en tête, tous sujets confondus. Au chapitre pratique du «Comment?», le sujet de la pandémie se place aussi en haut de la pile. On s’interroge tous azimuts : « Comment faire un masque ?», «savoir si on a le coronaviru­s ? » ou « fabriquer un gel hydroalcoo­lique ? » Mais il n’y a pas que pour les sujets graves que les Français voulaient mettre la main à la pâte. La formule «recette Cyril Lignac», du nom du chef qui officie sur M6 dans l’émission Tous en cuisine, a obtenu un franc succès. Surtout avec le «croque-monsieur» et le « brownie » qui ont fait l’objet d’interrogat­ions plus spécifique­s. Pour clore la question des tendances 2020, notons que la nouvelle console de jeux «PS5» se hisse à la cinquième place. Logique!

AUCUNE THÉMATIQUE OUBLIÉE. Concernant les sujets d’actualité qui ont suscité l’attention, on trouve les «élections américaine­s » et « Joe Biden ». Curieuseme­nt, Donald Trump ne figure pas dans la liste. Gageons que le public sache déjà qui est cet homme. Ce qui est sans doute moins vrai pour Jean Castex qui arrive en troisième position des personnali­tés politiques les plus recherchée­s. Doit-on y voir la marque d’un manque de notoriété, souligné par de nombreux observateu­rs politiques, avant qu’il ne soit nommé Premier ministre? Plus cocasse, Benjamin Griveaux arrive en tête de ce classement. La révélation d’une vidéo privée à caractère sexuel et son retrait de la course aux municipale­s de 2020 à Paris auront manifestem­ent attisé la curiosité. Patrick Devedjian, décédé en mars des suites du coronaviru­s, figure aussi dans la liste. Les recherches concernant les disparitio­ns rappellent à notre souvenir, s’il n’est pas indécent de les citer dans l’ordre: Kobe Bryant, Anne Sylvestre, Valéry Giscard d’Estaing, Christophe, Naya Rivera, Christophe Dominici, Maradona, Guy Bedos, Annie Cordy et Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, le 16 octobre, par un terroriste islamiste.

Pour finir sur une note moins dramatique, nous remarquons que le confinemen­t a conduit nos compatriot­es à se soucier d’une «pizza maison», d’une « tondeuse cheveux », de « se couper les cheveux soi-même homme» ou de la «définition (de la) procrastin­ation».˜

« CORONAVIRU­S » ET « ATTESTATIO­N COVID » SONT, SANS SURPRISE, EN TÊTE DES REQUÊTES

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France