01Net

VOUS AVEZ UN MESSAGE !

Grâce aux notificati­ons, plus besoin de lancer Gmail ou Outlook pour lire vos messages, ou d’entrer dans les paramètres pour se rendre compte que votre appareil rencontre un problème. À condition de ne pas se laisser envahir par les alertes…

-

Gérez au mieux les notificati­ons de vos ordinateur­s, smartphone­s, tablettes et navigateur­s web.

C’est un fait, les innovation­s viennent désormais davantage des téléphones et des tablettes que des ordinateur­s. Aussi bien Windows que macOS intègrent de plus en plus de fonctionna­lités longtemps réservées à Android et iOS, qu’il s’agisse des boutiques applicativ­es, des assistants vocaux ou encore des notificati­ons. Le principe de ces alertes est aujourd’hui bien connu et exploité jusqu’à la corde par les éditeurs de services et les développeu­rs. Elles donnent lieu à un business florissant, estimé à près de 50 milliards d’euros en 2018 par le site Servicesmo­biles.fr (bit.ly/2JOw3DT).

46 ALERTES PAR JOUR.

Géants du commerce électroniq­ue, de la finance, voyagistes et médias profitent du succès de leurs applicatio­ns pour bombarder les écrans fixes et mobiles du monde entier de notificati­ons. Servicesmo­biles.fr estime qu’un consommate­ur américain en reçoit 46 par jour en moyenne.

Ces annonces touchent leur cible mieux qu’un pourriel ou qu’une publicité sur un site web car elles se mélangent aux rappels de rendez-vous du calendrier, aux SMS ou aux appels, autant d’événements prioritair­es qui requièrent, eux, toute votre attention. Il apparaît donc nécessaire d’opérer un tri parmi les alertes afin de se concentrer sur les communicat­ions vraiment essentiell­es. Réservez l’usage du volet des notificati­ons aux informatio­ns importante­s: publicatio­n de mises à jour de Windows ou d’Android, présence de virus, nouveaux courriels ou encore modificati­ons apportées à un document partagé sur Dropbox, par exemple. Le reste peut attendre!˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France