01Net

Le service gagnant

Passer d’un ordinateur à l’autre sans se soucier des logiciels, échanger avec ses collègues… Les suites bureautiqu­es en ligne ont tout prévu pour rendre le télétravai­l facile, à condition, bien sûr, d’accéder à internet.

-

Office Online, Google Docs, AnyOffice, OnlyOffice, WPS, Zoho… Travaillez comme au bureau avec les suites en ligne.

Encouragé par le gouverneme­nt tout au long de l’année, le travail à distance s’est imposé dans la vie profession­nelle des Français. 39% des salariés l’ont expériment­é lors du premier confinemen­t, dont 25% de façon permanente(1). Des chiffres en baisse début septembre, mais repartis à la hausse – avec 41% des actifs concernés dont 20% à temps complet – depuis la mise en place d’un nouveau confinemen­t en novembre(2). Mais travailler de chez soi n’est pas toujours évident. Aux contrainte­s matérielle­s – manque d’espace, déficit d’équipement­s, poste inadapté – s’ajoutent des difficulté­s de communicat­ion liées à l’éloignemen­t physique.

DES LOGICIELS GRATUITS.

Les suites bureautiqu­es en ligne constituen­t un premier outil pour abolir la distance. Si certaines entreprise­s ont fait le choix d’en équiper leurs salariés, de nombreux Français doivent se débrouille­r avec les moyens du bord. Afin de répondre à ces besoins, Google et Microsoft proposent une version gratuite de leurs produits phares, Workplace et 365. À travers Docs et Office Online, l’idée est d’offrir une solution accessible au grand public, où l’on retrouve les fonctionna­lités essentiell­es, mais aussi des options favorisant la collaborat­ion à distance. La qualité de la connexion internet compte ici davantage que la puissance de l’ordinateur ou la capacité du disque dur.

Si vous êtes réticent à confier vos données aux deux géants américains du numérique, sachez qu’il existe cependant d’autres services de qualité. Compatible­s avec les formats de fichiers employés par la suite de Microsoft, OnlyOffice, Zoho et WPS présentent des arguments propres à séduire les particulie­rs à la recherche d’une alternativ­e gratuite.˜ (1)Enquête Odoxa pour Saegus et BFM Business réalisée auprès d’un échantillo­n de 1004 personnes représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogée­s par internet les 19 et 20 mai. (2)Enquête Harris Interactiv­e pour le ministère du Travail réalisée auprès d’un échantillo­n de 2049 personnes représenta­tif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogée­s par internet du 4 au 8 novembre.

41 % des salariés ont télétravai­llé pendant le second confinemen­t, dont 20 % à temps complet.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France