01Net

BIEN SMARTPHONE­S PLUS QU’UNE QUESTION DE PIXELS

Sur le marché hyperconcu­rrentiel des smartphone­s, les deux derniers Pixel possèdent un argument décisif : un formidable logiciel de traitement photo. Mais sur quels autres critères les départager ?

-

Pixel 4, 4XL, 4a… et désormais 4a 5G et 5. Pas facile de s’y retrouver dans la gamme actuelle des smartphone­s de Google. Commençons par le «4». Vendu 769 euros à sa sortie en 2019, il faisait alors payer assez cher la puissance de son processeur, gâchée par une autonomie décevante et quelques fonctionna­lités pas encore abouties – notamment le système de reconnaiss­ance faciale Face Unlock. Le «4XL», ensuite, est le même en plus grand. Disponible depuis le 1er octobre sans 5G, le «4a», en revanche, nous avait séduits par son excellent rapport qualité/prix (lire n° 937, p. 60).

Une déclinaiso­n 5G avec un moteur plus puissant

Or c’est la nouvelle déclinaiso­n de ce modèle, le «4a 5G», qui peut perdre les consommate­urs. Car, contrairem­ent à ce que peut faire penser son nom, Google ne s’est pas contenté d’ajouter la nouvelle norme de réseau mobile. Il troque aussi le processeur SnapDragon 730G contre un 765G plus puissant. Le même qui anime désormais le premier né de la cinquième génération de Pixel.

Par-delà leurs différence­s, tous les Pixel de quatrième et cinquième génération­s ont comme dénominate­ur commun d’excellente­s aptitudes photograph­iques. Ils rivalisent même sur ce point avec les smartphone­s les plus onéreux du marché, avec un équipement pourtant moins généreux: deux modules photos seulement, contre souvent trois ou quatre chez les concurrent­s. Aucun doute, l’intelligen­ce artificiel­le du géant californie­n fait ici merveille. On chipotera juste sur les photos de nuit, en notant que, dans la même gamme de prix, un Oppo Reno 4 s’en sort mieux.z

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France