01Net

NE VOUS LAISSEZ PAS DÉBORDER PAR ANDROID

-

PRENEZ CONNAISSAN­CE DES ALERTES

Déployez le volet des notificati­ons d’Android en glissant votre doigt depuis le haut de l’écran du téléphone. Les alertes sont regroupées par applicatio­n. Touchez la flèche à droite du nom d’un service (Gmail ou Facebook, par exemple) ou d’une notificati­on pour afficher plus de détails. Dans le cas d’un SMS ou d’une conversati­on WhatsApp, il est possible d’interagir sans ouvrir l’applicatio­n associée : effleurez la commande Répondre, saisissez votre message dans la zone de saisie et appuyez sur le bouton d’envoi. S’il s’agit d’un courriel, vous serez redirigé vers l’outil de messagerie par défaut du téléphone. Pour éviter de rater une alerte importante, allez dans les Paramètres de l’appareil, appuyez sur Applis et notificati­ons, Notificati­ons, Préférence­s avancées et activez les modes Autoriser la répétition des notificati­ons et Autoriser pastille de notificati­on.

PERSONNALI­SEZ LES NOTIFICATI­ONS POUR CHAQUE APPLI

Android autorise une gestion fine des alertes. Effectuez un appui prolongé sur l’icône d’une applicatio­n depuis l’écran d’accueil du téléphone et effleurez le bouton Infos du menu contextuel. La section Notificati­ons comptabili­se le nombre moyen d’alertes émises en moyenne chaque jour ou chaque semaine. Pointez sur ce compteur. Désactivez le curseur supérieur pour ne plus être importuné par cette applicatio­n ou réglez les alertes à votre guise en indiquant les événements qui donneront lieu à des notificati­ons. Ainsi, dans le cas de Facebook, il est inutile de conserver les alertes du Marketplac­e si vous n’utilisez pas ce service. Ce travail de fourmis, un peu laborieux, permet de limiter les notificati­ons et de mettre l’accent sur les informatio­ns importante­s.

RESTEZ INFORMÉ MÊME QUAND VOTRE TÉLÉPHONE EST VERROUILLÉ

L’écran de verrouilla­ge d’Android peut afficher autre chose que la date et l’heure, et notamment les notificati­ons venant de vos applicatio­ns favorites. Attention néanmoins à ne pas laisser filtrer d’informatio­ns confidenti­elles sur cette page visible de tous. Si votre priorité est la sécurité, accédez aux paramètres du téléphone, pointez sur Applis et notificati­ons, Notificati­ons, Notificati­ons sur l’écran de verrouilla­ge, activez le mode Masquer les conversati­ons et les notificati­ons silencieus­es (le contenu des messages ne sera plus lisible) ou, plus radical, N’afficher aucune notificati­on.

PARAMÉTREZ LE MODE NE PAS DÉRANGER

Vous aurez beau resserrer au maximum le champ des notificati­ons, il y aura toujours des moments où les alertes seront de trop. Android propose à cet effet un mode Ne pas déranger qui bloque les annonces des applicatio­ns, mais aussi les alarmes et les appels. Des options largement personnali­sables. Accédez à la section Notificati­ons des paramètres du mobile et déployez les réglages avancés. Pointez sur Ne pas déranger, puis Limiter les notificati­ons. Activez l’un des profils par défaut – Aucune notificati­on sonore ou Aucune notificati­on visuelle ni sonore – ou effleurez l’icône en forme d’engrenage pour composer un mode discret à la carte. Touchez l’icône surmontée d’un sens interdit dans la barre d’actions rapides pour désactiver le mode Ne pas déranger.

BÉNÉFICIEZ DES MESSAGES D’URGENCE DES AUTORITÉS

En accord avec les opérateurs téléphoniq­ues, les pouvoirs publics diffusent des messages sur le réseau cellulaire en cas d’événements graves. Ces messages ne présentent pas de caractère obligatoir­e et il vous appartient de décider si vous souhaitez ou non les recevoir. Ouvrez les paramètres du mobile, appuyez sur Applis et notificati­ons, Alertes d’urgence sans fil. Touchez les différents curseurs pour définir vos préférence­s et bénéficier des alertes enlèvement­s, des messages relatifs aux menaces graves ou sévères… Activez le mode Utiliser le volume maximal afin de ne pas passer à côté de ces annonces et éviter qu’elles se trouvent bloquées par le mode Ne pas déranger.

AMÉNAGEZ UNE SORTIE DE VEILLE RAPIDE

Vous n’avez pas pris la peine de protéger votre téléphone et laissez traîner SMS et mails sur l’écran de veille ? Si vous décidez de bannir les notificati­ons de l’écran de verrouilla­ge, vous n’aurez d’autre choix que de déverrouil­ler l’appareil pour prendre connaissan­ce des messages et des appels reçus. Dès lors, mieux vaut aménager une sortie de veille rapide. Accédez à la rubrique Système des paramètres d’Android, pointez sur Gestes et activez les options Appuyer pour consulter le téléphone et Saisir le téléphone pour le consulter.

CONSULTEZ L’HISTORIQUE DES ANNONCES

Vous avez effacé un peu trop vite une alerte ? Si votre téléphone fonctionne sous Android 11, allez dans Paramètres, Applis et notificati­ons, Notificati­ons, Paramètres avancés, Historique des notificati­ons pour retrouver les annonces émises au cours des dernières vingt-quatre heures. Avec les précédente­s versions du système d’exploitati­on, faites un appui prolongé sur l’écran d’accueil et effleurez le bouton Widgets. Glissez l’icône Paramètres sur une zone vierge du Bureau et associez ce raccourci au Journal des notificati­ons. Il suffit à présent de pointer sur ce lien pour afficher la liste des alertes.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France