01Net

« L’oeil de Linky »

-

Avez-vous des informatio­ns concernant les compteurs Linky pour les utilisateu­rs de boîtiers CPL domestique­s? Il est courant de dire que les données réseau ne sortent pas de la maison et s’arrêtent au compteur. Mais qu’en est-il si ce dernier est remplacé par un modèle capable, lui, de communique­r avec l’extérieur? Plus globalemen­t, je m’interroge sur Linky. Mon ancien compteur électrique se contentait de tourner comme le fait une roue à aubes, alors que Linky doit être bourré d’applicatio­ns consommant de l’énergie. Quant aux données recueillie­s, elles sont, dit-on, cryptées, mais cela assure-t-il qu’une fois déchiffrée­s par EDF, pour la facturatio­n notamment, elles ne se trouvent pas détournées et revendues?˜ Jacques Rosier

Linky alimente les fantasmes depuis sa sortie. Si vous avez raison de rester vigilant sur l’usage de vos données personnell­es, les recherches menées sur internet et les autorisati­ons accordées aux applicatio­ns installées sur votre téléphone vous exposent bien davantage que le compteur connecté déployé par Enedis.

Pour répondre à votre remarque sur le coût énergétiqu­e, l’impact des opérations de collecte de données opérées par Linky reste difficile à mesurer. Il est probable que la consommati­on occasionné­e par ces activités soit impercepti­ble. Sachez, par ailleurs, que les données qui transitent sur le réseau local mis en place par les adaptateur­s CPL sont chiffrées et qu’elles échappent de fait à la curiosité de Linky.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France