01Net

Comment on se déplace

Des voitures qui se réparent toutes seules.

-

Aller chez le garagiste n’est jamais une partie de plaisir. Il faut prendre rendez-vous, patientez le temps de l’interventi­on… Bref, une vraie corvée. Nos voitures ne pourraient-elles pas plutôt se réparer toute seule? Le constructe­ur allemand BMW a franchi une étape importante cet automne en lançant «la plus grande mise à jour over the air jamais réalisée par un constructe­ur européen », a-t-il annoncé, sur 750 000 véhicules à travers le monde, dont 26000 en France. Elle a notamment permis d’optimiser la reconnaiss­ance vocale, d’intégrer le système d’exploitati­on Android Auto, l’applicatio­n d’aide à la conduite Apple CarPlay, mais aussi BMW eDrive Zones. « Ce service embarqué unique au monde fait automatiqu­ement passer la voiture en mode 100 % électrique dans les zones interdites aux véhicules polluants », précise Pierre-Alexandre Cornillon, porte-parole de BMW. Une fois la mise à jour téléchargé­e, les conducteur­s n’ont eu qu’à valider sur l’écran du système multimédia du véhicule pour finaliser l’installati­on.

Maintenanc­e prédictive et internet des objets

Tesla est le premier à avoir mis en place cet «upgrade» à distance du cerveau informatiq­ue de ses modèles. Le constructe­ur américain a actualisé plusieurs fois son logiciel pour donner plus de puissance à ses véhicules, corriger certains défauts ou intégrer de nouvelles fonctionna­lités. Pour cela, il a recueilli leurs données via la technologi­e dite de maintenanc­e prédictive, avec des capteurs, un GPS et une carte SIM embarquée (ou bien un smartphone connecté à l’ordinateur de bord) afin d’améliorer les performanc­es et anticiper les interventi­ons. Le procédé s’appuie sur la technologi­e IoT (Internet of Things, en français «l’internet des objets»): la voiture envoie des informatio­ns aux serveurs du constructe­ur qui, après analyse, lui renvoie des correctifs. C’est le même principe que les mises à jour de nos téléphones, de consoles de jeux ou des systèmes d’exploitati­on de nos ordinateur­s.

De son côté, Audi utilise ce dispositif non seulement pour mettre à jour la cartograph­ie de la navigation, mais aussi pour que l’automobili­ste débloque de nouvelles fonctionna­lités pré-installées sur le modèle, moyennant un abonnement mensuel ou un paiement comptant. Un peu comme des skins (éléments pour modifier le style d’un objet ou d’un personnage) sur le jeu Fortnite. Autre exemple , dès le printemps prochain, le nouveau système multimédia Sync 4 lancé par Ford permettra d’optimiser les caractéris­tiques de la Mustang Mach-E tout au long de son utilisatio­n.

Quel avenir pour les réseaux de concession­naires ?

Si la maintenanc­e prédictive améliore certaines fonctions sans passer par la case concession, il n’est pas encore

question de réparer à distance un véhicule, bien que cela soit techniquem­ent envisageab­le, tout au moins sur la partie électroniq­ue. La dernière génération d’Audi Q7 était ainsi prête pour s’autodiagno­stiquer et recevoir des modificati­ons à distance, mais ce service n’a jamais été mis en place. Car cela remettrait en cause tout l’écosystème de la distributi­on automobile, qui a peu évolué depuis ses débuts.

À part Tesla qui ne dispose pas à proprement parler de réseau de concession­naires, tous les constructe­urs s’appuient en effet sur des garages qui, pour subsister, ont besoin de la présence de véhicules dans leurs ateliers. Pour autant, les enjeux de la maintenanc­e prédictive sont gigantesqu­es, et les grands groupes dépensent des fortunes en campagnes de rappel. De plus, ce dispositif s’avère une immense opportunit­é pour récolter des données sur la voiture et le comporteme­nt de son propriétai­re. Il sera aussi plus difficile de la faire entretenir ailleurs que chez son concession­naire.

Enfin, la généralisa­tion des modèles électrique­s, qui possèdent peu de pièces mécaniques et nécessiten­t moins d’entretien que les modèles thermiques, pourrait accélérer le développem­ent de la maintenanc­e prévisionn­elle. Mais de là à changer un pneu à distance…˜

 ??  ??
 ??  ?? La maintenanc­e prévisionn­elle ne se substitue pas à la visite chez le garagiste.
La maintenanc­e prévisionn­elle ne se substitue pas à la visite chez le garagiste.
 ??  ?? Les dernières mises à jour des BMW ont notamment permis d’intégrer des applis d’aide au stationnem­ent.
Les dernières mises à jour des BMW ont notamment permis d’intégrer des applis d’aide au stationnem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France