01Net

D’INCROYABLE­S PHOTOS AVEC VOTRE SMARTPHONE

-

Avis aux nostalgiqu­es du web! Adobe fera disparaîtr­e officielle­ment Flash Player le 31 décembre, mais, bonne nouvelle, ses plus belles pépites vont survivre. L’Américain Jason Scott Sadofsky, historien des technologi­es et conservate­ur à la fondation Internet Archive, a décidé de sauver des milliers de ces petits jeux rapides et animations gratuites qui faisaient le bonheur des internaute­s dans les années 2000.

Inventée par la fondation, la technologi­e Ruffle, qui simule le logiciel Flash, permettra ainsi de visionner les anciennes animations sur le site d’Internet Archive ou de jouer depuis son navigateur web, comme c’était le cas à l’époque. Même si l’émulateur n’est pas parfait, il s’agit d’un progrès notable par rapport à d’autres projets de conservati­on comme Flashpoint dont les archives Flash nécessiten­t un télécharge­ment sur un disque dur. Les aficionado­s pourront savourer ces menus plaisirs en retrouvant ou découvrant des titres cultes comme Peanut Butter Jelly Time, Yetisports ou Loituma Girl qui s’échangeaie­nt par messagerie ou sur les forums.

DES JEUX CULTES SIMPLES À UTILISER. Née en 1993, la technologi­e Flash a suscité des vocations d’animateurs et de développeu­rs pros et amateurs, avec un pic de popularité dans la deuxième moitié des années 2000. Son grand avantage résidait dans sa facilité d’utilisatio­n et son adaptation à une grande variété de PC de qualité différente. En 2010, le coup de grâce viendra de Steve Jobs qui décide de ne pas l’incorporer dans les iPhone, iPad et iPod ˜

 ??  ?? Jason Scott Sadofsky à la Fondation Internet Archive.
Jason Scott Sadofsky à la Fondation Internet Archive.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France