01Net

LE BILLET DE TRAIN DÉRAILLE

Échanger ou annuler un billet sur la boutique en ligne de la SNCF est parfois un voyage en soi. Entre informatio­ns contradict­oires et navigation complexe, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver.

-

Trop d’informatio­ns tuent l’informatio­n

Vous avez pris un billet aller-retour Paris-province et souhaitez modifier l’horaire de votre départ ? C’est normalemen­t tout à fait possible, le site Oui.sncf mentionnan­t « échanges et annulation­s sans frais jusqu’au 7 mars 2021 inclus ». Sur la plateforme de vente en ligne, c’est une véritable foire aux annonces, sans avoir peur des contradict­ions. Ainsi, il est noté que « les billets sont remboursab­les et échangeabl­es jusqu’au 4 janvier » mais, en cas d’échange entre le 3 décembre 2020 et le 4 janvier 2021, la différence tarifaire reste à la charge du client.

Une navigation alambiquée

Pour annuler ou échanger un billet de TGV, rien de plus simple. Sur la page de votre réservatio­n, les deux solutions s’offrent à vous. Sauf que si une partie de votre trajet s’effectue en TGV Ouigo, ça se complique. Pour ce billet à bas coût, une seule propositio­n : l’échanger.

Le client imagine alors que, contrairem­ent à tout ce qu’il a lu lors de sa commande, celui-ci ne sera pas remboursé, mais uniquement échangé.

Et, en effet, s’il suit le lien, il ne trouvera pas l’interface offrant l’annulation du billet. En fait, la ristourne est possible uniquement depuis la page d’accueil du site Ouigo.com.

Il faut juste le savoir…

Coûteux low cost

Ouigo est une offre à bas prix qui propose des billets à partir de dix euros. Mais encore faut-il s’y prendre très en avance. Ici, un aller pour le Lot en date du 23 décembre est vendu 116 euros. La tarificati­on est en réalité soumise à l’offre et à la demande.

À cette période de l’année, les tarifs sont même plus élevés que certains en première classe d’un TGV classique.

Des services souvent payants

L’applicatio­n mobile propose différents services annexes. Attention cependant, ils sont souvent payants ou soumis à restrictio­n. Par exemple, l’accompagne­ment d’un enfant est proposé mais uniquement envisageab­le pour certaines villes de province. Tout comme la réservatio­n de taxi, possible mais encore une fois dans les grandes villes et à des tarifs très élevés.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France