01Net

Ne lui dites pas qu’il est instagrame­ur !

- POUR VOIR DAVANTAGE DU TRAVAIL DE VUTHÉARA KHAM instagram.com/vutheara

« J’avais un travail normal », résume VuThéara lorsqu’il parle de sa vie d’avant, bien avant de compter plus d’un million d’abonnés sur Instagram. Quand, en 2008, il débarque de sa Normandie pour un stage de webdesigne­r, le jeune homme s’équipe d’un iPhone 4 acheté d’occasion. Pour « passer le temps » et pour « découvrir la capitale », il commence à shooter autour de la rue du Louvre, le jardin du Palais Royal, le pont des Arts, Châtelet-Les Halles. Sans s’en apercevoir, sans « se rendre compte de la puissance de cette applicatio­n », il trouve son public. À ce moment-là, Instagram ne ressemblai­t pas à ce qu’il est devenu.

« À l’époque, c’était une communauté iPhone only, il n’y avait pas Android. C’était une petite niche d’artistes : des photograph­es, des journalist­es, des illustrate­urs, des créateurs. » Malgré le succès, VuThéara n’a rien renié de ses ambitions du début.

« Je voulais faire découvrir mon Paris à travers des photos urbaines, des photos volées, de manière très poétique », détaille-t-il. Pari gagné puisque sa première commande est venue de l’Office de tourisme de Paris. Coup d’essai, coup de maître, ses clichés ornent « les couverture­s de guides parus à des millions d’exemplaire­s pour les touristes du monde entier ». Modeste, ce bientôt quadragéna­ire à l’allure de jeune homme, récemment sollicité pour immortalis­er les 350 ans de l’Opéra de Paris, affirme avoir « toujours détesté les termes d’instagrame­ur, d’influenceu­r ».

« Je ne me montre jamais en story, je ne parle jamais à ma communauté à la première personne », plaide-t-il. Il préfère « essayer de garder ce côté photograph­e artiste ». Jusqu’à maintenant, ça lui a plutôt réussi..

Newspapers in French

Newspapers from France