01Net

DANS LA ROUE DE JADE WIEL

- Jean-Marie Portal RÉDACTEUR EN CHEF

On la croise sur toutes les routes. Qu’il pleuve, qu’il vente, et peu importent les confinemen­ts ou autres couvre-feux, Jade Wiel tient bon le guidon! Pas question pour la championne de France de cyclisme 2019 de relâcher l’effort. Lorsque le temps ou les restrictio­ns sanitaires l’empêchent de sortir, c’est sur son home-trainer connecté que la jeune Provençale s’entraîne. Devant elle, le bitume défile tout de même au rythme de ses coups de pédales, sur un écran. Grâce à la magie du virtuel et de Zwift, une applicatio­n immersive qui répercute en plus les difficulté­s de la course sur le vélo. Les ascensions, les descentes, les changement­s de terrain, les vents de face, elle les ressent bien dans les jambes. Mais cette simulation la motive. D’autant que la coureuse de l’équipe FDJ-Futuroscop­e-Nouvelle Aquitaine emmène régulièrem­ent dans sa roue quelques-uns de ses «super fans», comme on dit sur Facebook. Parce que Zwift est aussi une plateforme communauta­ire, presque un réseau social, rassemblan­t quelque 2,8 millions d’adeptes de la petite reine. Des cyclistes pour la plupart amateurs, dont le nombre a littéralem­ent explosé lors du deuxième confinemen­t. En France, ils sont désormais 140000. C’est presque quatre fois plus que l’hiver dernier! Oui, faire du sport à la maison est devenu un besoin pour beaucoup d’entre nous. Pour autre preuve, les ruptures de stocks de hometraine­rs auxquelles ont dû faire face tous les magasins. Aujourd’hui encore, il demeure plus difficile qu’à l’accoutumée de s’équiper. Mais pas impossible.

D’où le dossier spécial de ce numéro (lire p.40), justement consacré aux activités physiques réalisable­s sans sortir de chez soi, quel que soit l’espace dont on dispose, et quels que soient son âge et son niveau. Grâce aux applis, aux accessoire­s connectés, au coaching en ligne et à la réalité virtuelle, elles sont de plus en plus nombreuses. Un dossier dans lequel vous retrouvere­z non seulement Jade Wiel, qui y prodigue quelques précieux conseils à l’usage de ceux qui seraient tentés de la suivre, mais aussi son homologue masculin Guillaume Martin. Avant de s’illustrer à la fin de l’été sur le Tour de France – onzième au classement général et premier Français à franchir la ligne d’arrivée –, le leader de l’équipe Cofidis s’est également illustré durant la première édition virtuelle de la Grande Boucle, sur son home-trainer connecté et Zwift, du 4 au 19 juillet dernier. À découvrir, par ailleurs, l’étonnante façon dont Armel Le Cléac’h, vainqueur de l’avant-dernier Vendée Globe et actuel recordman de cette course à la voile autour du monde en solitaire, entretient ses réflexes de navigateur lorsqu’il est à terre. En famille! Confinemen­t ou pas, cette quinzaine, nous vous invitons donc à vous dépenser un peu. Avec, à la clé, des bienfaits qui ne sont plus à prouver puisque, selon une récente étude Ifop*, pour neuf Français sur dix, le sport rime avec bien-être et moral au beau fixe, et plus de la moitié l’assimilent à une véritable source de plaisir. Alors… Toutoutouy­outou?˜

*Étude réalisée en ligne du 29 au 31 juillet 2020 par l’institut Ifop pour Urban Sports Club, auprès d’un échantillo­n de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus (échantillo­n représenta­tif de la population française).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France