01Net

Comment on se déplace

-

Une voiture solaire à trois roues. Du plastique transformé en carburant.

L’Aptera, première voiture électrique solaire, est en passe d’être commercial­isée en Europe, avançant une autonomie pouvant aller jusqu’à 1 600 kilomètres, grâce uniquement à l’énergie solaire.

La voiture solaire est probableme­nt le plus grand serpent de mer du monde automobile. Malgré tous les prototypes présentés pendant des années aux Éco-marathons Shell – une course d’endurance avec seulement un litre de carburant –, jamais aucun véhicule fonctionna­nt uniquement à l’énergie solaire n’avait industriel­lement vu le jour. Aptera Motors compte changer la donne. Cette société américaine, disparue en 2011 faute de moyens, après quatre ans d’existence, a trouvé de nouveaux investisse­urs l’année dernière, et s’apprête à commercial­iser une voiture qui utilise le soleil comme source d’énergie.

UNE FORME POUR LE MOINS ATYPIQUE.

L’Aptera est un drôle d’engin. Long de 4,36 mètres, soit la longueur de la nouvelle Volkswagen ID.3, ce tricycle fermé pouvant accueillir deux personnes et un chien, comme le précise sa fiche technique, ressemble à une goutte d’eau. Cette forme originale n’est pas pour autant un caprice de designer ; c’est celle qui offre le meilleur coefficien­t

de pénétratio­n dans l’air (Cx), à savoir le plus bas. Et celui de l’Aptera est en effet exceptionn­el: son Cx est de seulement 0,13. À titre de comparaiso­n, celui d’une Ferrari est d’environ 0,33 selon les modèles. Le but n’est donc pas de faire exploser les chronos – quoique le 0 à 100 kilomètres à l’heure soit aspiré en seulement 3,5 secondes – mais de consommer le moins d’énergie possible. La start-up états-unienne promet ainsi une autonomie exceptionn­elle pouvant atteindre… 1600 kilomètres!

UNE BELLE PROMESSE.

Pour arriver à un tel résultat, la carrosseri­e, composée de carbone, de kevlar et de chanvre, matériaux choisis pour leur légèreté et leur solidité, est recouverte de 180 panneaux photovolta­ïques. L’énergie solaire ainsi récupérée est stockée dans des batteries dont la capacité, selon les versions, varie de 25 à 100 kilowatthe­ures. Le constructe­ur assure qu’il est possible de rouler avec ce véhicule jusqu’à 60 kilomètres par jour uniquement grâce aux rayons du soleil.

Sur son site, un simulateur calcule le kilométrag­e quotidien en fonction du taux d’ensoleille­ment; en France, que vous soyez à Lille ou à Marseille, l’autonomie journalièr­e sera d’environ 30 kilomètres. Si vous respectez cette distance, seule l’énergie captée par les panneaux solaires vous suffira pour toute l’année. Si vous avez besoin de plus, l’Aptera se branche aussi bien sur une prise électrique domestique que sur une borne de recharge rapide. Avec cette dernière, le constructe­ur promet 800 kilomètres en une heure de charge.

Équipée d’un moteur électrique de 100 kilowatts en traction ou 150 kilowatts en version transmissi­on intégrale, l’Aptera est déjà disponible sur le marché américain, en attendant d’être commercial­isée en Europe. Selon les versions, son prix varie de 21000 à 37000euros. Le constructe­ur américain prévoit d’en produire 10000 unités en 2022.˜

L’équipement­ier français vient de présenter un vélo équipé d’un moteur électrique couplé à une boîte de vitesses automatiqu­e adaptative. Unique au monde, ce système permet de se passer des vitesses au guidon, et multiplie par huit l’aide à l’effort du cycliste qui, de ce fait, est ainsi capable de transporte­r une charge de 150 kilos sur une pente de 14 % sans transpirer une seule goutte !

 ??  ??
 ??  ?? Un bien joli tricycle à l’intérieur sobre et élégant.
Un bien joli tricycle à l’intérieur sobre et élégant.
 ??  ?? 180 panneaux solaires recouvrent les 3 m2 de carrosseri­e de l’Aptera.
180 panneaux solaires recouvrent les 3 m2 de carrosseri­e de l’Aptera.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France