01Net

Chrome OS et Ubuntu

À plusieurs, c’est souvent plus simple, rapide et efficace, à condition d’adopter les bons outils. L’applicatio­n Zenkit To Do met la gestion de projets à la portée de tous : chacun sait ce qu’il doit faire et à quelle échéance.

-

- Menez des projets collaborat­ifs avec Zenkit To Do.

- Affichez les infos de votre Chromebook. - Récupérez le contenu d’un document

PDF avec Tesseract.

CRÉEZ UN COMPTE ZENKIT TO DO

L’installati­on est particuliè­rement simple puisque le programme figure dans le catalogue des logiciels Ubuntu. Saisissez Zenkit To Do dans le champ de recherche. Après avoir consulté la fiche détaillée, pointez sur le bouton Installer. Renseignez votre mot de passe Administra­teur pour finaliser l’intégratio­n de l’appli, puis activez le bouton Lancer. Créez un compte en remplissan­t le formulaire d’inscriptio­n ou en associant une adresse Google. Une fois identifié, vous accédez à l’interface très intuitive du gestionnai­re de projets.

DÉMARREZ VOTRE PREMIER PROJET

Le volet gauche de l’écran regroupe les modes de tri des actions liées à un projet, mais aussi un Explorateu­r de fichiers servant à gérer les documents que vous serez amené à importer et à lier aux événements et aux différente­s tâches. À ce stade, l’espace de travail est vide. Vous partez en effet d’une feuille blanche. Pointez dans le champ Ajouter Tâche, saisissez un intitulé, puis cliquez sur le bouton Créer. Sélectionn­ez ce nouvel élément dans le tableau de bord du projet. Un volet se déploie sur la droite de l’interface. Vous pouvez y apporter tous les détails nécessaire­s à la réalisatio­n de cette étape. Renseignez une date d’échéance, définissez des sous-tâches, insérer des notes et des commentair­es à l’attention des autres contribute­urs.

PARTAGEZ DES PIÈCES JOINTES

Dans notre exemple, il s’agit de piloter la création d’un site internet. Le projet nécessite de partager un certain nombre de ressources indispensa­bles à la conception des pages : le logo de l’associatio­n ou de l’entreprise, les images d’illustrati­on, les textes à intégrer aux différente­s sections, les informatio­ns légales… Cliquez sur la commande Pièces jointes. Dans le volet qui apparaît, désignez le dossier où sont conservés les documents. Il peut s’agir d’un emplacemen­t local ou d’un espace cloud. Dans ce cas, pointez sur le nom du service, indiquez vos identifian­ts de connexion Dropbox ou Drive et associez votre compte à Zenkit To Do.

IMPORTEZ DES TÂCHES À PARTIR D’AUTRES APPLIS

La force de Zenkit To Do réside dans sa polyvalenc­e et sa compatibil­ité. Ainsi, si vous utilisez déjà des solutions telles que Microsoft To Do (qui a remplacé Wunderlist en mai dernier) ou Asana pour organiser votre temps et partager des listes de tâches avec votre famille et vos collègues, vous pouvez importer des projets existants. Portez votre attention sur le volet de menus du programme. Pointez sur la commande Importer à partir d’autres applicatio­ns, sélectionn­ez l’outil de votre choix puis désignez le ou les projets que vous souhaitez ajouter à la bibliothèq­ue Zenkit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France