01Net

L’appli gagnante

Qui imaginerai­t, sur un ordinateur, se passer de l’Explorateu­r de fichiers de Windows ou du Finder de macOS ? Sur smartphone­s, pourtant, Android et iOS ont longtemps laissé leurs utilisateu­rs s’en remettre à des applis indépendan­tes.

- Par Stéphane Philippon

Astro, Cx, Files by Google, Gestionnai­re de fichiers, Solid Explorer, X-plore File Manager… Gérez vos documents comme sur le Bureau de Windows ou de macOS avec votre smartphone.

Tant que les téléphones abritaient un peu de musique et quelques vidéos, la présence d’un gestionnai­re de fichiers ne présentait pas de caractère impératif. Quoiqu’imparfaite, la méthode consistant à passer par les applicatio­ns de lecture audio et vidéo pour supprimer ou renommer un élément demeurait praticable. Mais au fil des années, de nouveaux usages se sont imposés, changeant la donne du tout au tout. Entre les clichés réalisés avec l’appareil photo, les contenus multimédia­s et bureautiqu­es téléchargé­s ou reçus par messagerie, sans parler des jeux, les smartphone­s croulent désormais sous les fichiers. Et il faut bien, à un moment, les organiser.

Or les quelques fonctionna­lités distillées dans les paramètres de stockage d’Android ne sont pas d’un grand secours: copier, déplacer, supprimer et… c’est tout! Pour aller audelà et retrouver les facilités auxquelles nous ont habitué les ordinateur­s, il faut se tourner vers le Play Store. Disons-le tout de suite, les gestionnai­res de fichiers n’y manquent pas et ne sont pas tous recommanda­bles. Nous avons donc décidé de faire le tri et de confronter les meilleures d’entre eux afin de vous éviter mauvaises surprises et déceptions.

ACCÉDER AU CONTENU DU TÉLÉPHONE…

MAIS PAS QUE. Installé d’emblée sur de nombreux appareils, Files by Google a servi de mètre étalon tout au long de notre évaluation. Gratuit, simple d’emploi, dépourvu de publicités et proposant les options essentiell­es, ce gestionnai­re de fichiers affiche toutefois rapidement ses limites. Il s’avère notamment incapable d’accéder aux contenus des PC en réseau, à un dossier partagé sur une box internet ou même à une clé USB que vous pourriez relier au smartphone.

Les heures passées à manipuler les gestionnai­res de fichiers pour systèmes Android ont mis en lumière d’autres fonctionna­lités absentes de l’applicatio­n de Google, mais que l’on retrouve chez certains protagonis­tes du dossier. Quelques-uns proposent ainsi de compresser une série de photos avant de les envoyer par mail, tandis que d’autres invitent leurs utilisateu­rs à cacher ou à chiffrer le contenu de certains dossiers de façon à les protéger des regards indiscrets. En bons gestionnai­res, ces applicatio­ns s’appliquent aussi à préserver l’espace de stockage de vos appareils mobiles, traquant doublons, images et applis inutiles pour faire place nette. Google ferait bien de s’en inspirer pour les prochaines versions d’Android.˜

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? X-plore File Manager
X-plore File Manager
 ??  ?? Gestionnai­re de fichiers
Gestionnai­re de fichiers
 ??  ?? Files by Google
Files by Google
 ??  ?? Solid Explorer
Solid Explorer
 ??  ?? CX
CX
 ??  ?? Astro
Astro

Newspapers in French

Newspapers from France