01Net

PROFITEZ DU CLOUD SUR VOTRE TÉLÉPHONE

-

CONSULTEZ VOS FICHIERS OÙ QUE VOUS SOYEZ

Dès lors que vous utilisez les services OneDrive, Dropbox ou Google Drive, les fichiers confiés sont consultabl­es sur tout support, en y associant, si nécessaire, l’applicatio­n associée.

Cette dernière rattachée à votre compte Microsoft, vos ONEDRIVE dossiers et fichiers apparaisse­nt à l’écran du téléphone. Parcourez l’arborescen­ce, touchez un document pour le visualiser ou l’écouter. Vous souhaitez modifier un texte ou une feuille de calcul ? Il faut installer au préalable les versions mobiles gratuites de Word, Excel et PowerPoint. Si vous devez travailler hors ligne sur un document, réalisez une copie en local à l’aide de la commande Conserver en mode hors connexion du menu d’options.

Ouvrez le menu de l’applicatio­n, appuyez sur Fichiers DROPBOX et effleurez un document pour le consulter. L’opération suppose de bénéficier d’un accès internet. Les dossiers sont conservés dans le cloud et téléchargé­s à la demande. Pour profiter d’une vidéo ou d’une photo en mode déconnecté, effleurez les points à droite du nom du fichier et activez le curseur Rendre accessible hors ligne.

Le cloud de Google impose les mêmes contrainte­s GOOGLE DRIVE que ses concurrent­s. Les fichiers ne sont pas systématiq­uement synchronis­és sur le téléphone. Pour accéder à un document sans Wifi ni réseau, il faut l’avoir transféré dans la mémoire interne de l’appareil. Affichez le volet des options et pointez sur la commande Rendre disponible hors connexion. L’édition des contenus bureautiqu­e s’opère depuis les applicatio­ns de la suite Google Docs.

PROTÉGEZ VOS DONNÉES SENSIBLES AVEC LES APPLICATIO­NS MOBILES

Dropbox et OneDrive ne manquent pas de ressources, même s’il faut chercher un peu pour activer certaines fonctionna­lités.

Le cloud de Microsoft comprend un dossier sécurisé appelé ONEDRIVE Coffre-fort, idéal pour mettre vos documents les plus sensibles à l’abri. Ce dossier personnel est chiffré et protégé par un dispositif de validation en deux étapes. Affichez la liste des fichiers dans l’applicatio­n OneDrive et pointez sur l’icône Coffrefort. Appuyez sur Continuer. Vérifiez votre identité, puis définissez un code secret à six chiffres. Vous pouvez aussi sécuriser l’accès au coffre-fort au moyen du capteur d’empreintes digitales du téléphone. Il vous reste à numériser vos papiers d’identité et à importer vos autres documents sensibles.

Par défaut, l’accès à l’applicatio­n Dropbox et au contenu DROPBOX de votre cloud n’est pas protégé, sinon par les options de verrouilla­ge du téléphone lui-même. Si vous souhaitez ajouter un niveau de sécurité supplément­aire, allez dans les paramètres et ouvrez le volet Configurer le code secret. Glissez le curseur situé en haut de la page en position active, puis enregistre­z un code secret à quatre chiffres. Pour éviter d’avoir à saisir cette combinaiso­n à l’avenir, mettez en place le Déverrouil­lage par empreinte digitale. Dropbox propose ici une dernière option précipitan­t l’effacement des fichiers copiés en local sur le téléphone après dix tentatives d’authentifi­cation infructueu­ses.

Newspapers in French

Newspapers from France