01Net

CLONEZ WINDOWS 10 SUR UN DISQUE DUR EXTERNE

Prévenez toute défaillanc­e du disque dur système en préparant un support de secours externe prêt à prendre le relais pour remettre votre ordinateur sur pieds en quelques instants.

- Par José Roda, Chloé Claessens et Cyril Trigoust

PRÉPAREZ LE SUPPORT DE STOCKAGE

En clonant le disque dur de votre PC, vous obtenez une copie parfaite qui peut être échangée avec l’original en cas de panne. Si vous recourez à un modèle interne, l’interventi­on nécessite un peu de temps puisqu’il faut ouvrir le boîtier de l’ordinateur et raccorder le SSD ou le disque dur à l’alimentati­on et à un connecteur SATA de la carte mère. Une étape inutile avec un support externe. Affichez les propriétés du volume système afin de choisir un périphériq­ue de stockage externe offrant une capacité de stockage identique ou supérieure. Pour exécuter Windows 10 sans trop de ralentisse­ments, optez de préférence pour un support USB 3.2. Formatez le volume qui contiendra la copie en prenant soin d’activer le même système de fichiers que celui appliqué à la partition système (a priori NTFS).

INSTALLEZ AOMEI BACKUPPER

Il vous faut ensuite acquérir un utilitaire de sauvegarde proposant une option de clonage comme AOMEI Backupper Standard. Rendezvous à l’adresse bit.ly/3ojdpTc, pointez sur Télécharge­r Gratuiciel et double-cliquez sur le fichier exécutable obtenu pour installer ce dernier. Acceptez la propositio­n des trente jours d’essai gratuits de la version Pro, seule à intégrer la fonction de clonage de disque, puis cliquez sur Installer maintenant. Au terme de la procédure, actionnez le bouton Essayer maintenant.

COPIEZ LA PARTITION DU SYSTÈME

Pointez sur le bouton Cloner dans le volet de menu du logiciel. Plusieurs options vous sont offertes ; vous pouvez ainsi copier le disque système afin de créer un support de démarrage comprenant la partition Windows. Si vous avez aménagé plusieurs partitions sur le disque dur principal, choisissez plutôt le mode proposant d’enregistre­r une image complète du support de façon à protéger aussi vos fichiers. Cliquez par exemple sur Clonage du système, désignez la partition Windows et validez avec Suivant. Sélectionn­ez ensuite le disque dur externe comme support de destinatio­n. Un message prévient que le contenu du disque externe sera effacé. Confirmez en cliquant sur Continuer.

DÉMARREZ WINDOWS SUR LE CLONE

La création de l’image du disque système dure plusieurs dizaines de minutes. Le temps dépend de la quantité de données à transférer et des performanc­es des supports de stockage source et cible. Placez le périphériq­ue de secours en lieu sûr. Si le jour fatal survient et que votre PC ne reconnaît plus le volume système, éteignez l’ordinateur et branchez le disque externe. Remettez le PC sous tension. Accédez au Bios pour désigner le disque externe comme volume de démarrage. Une fois cette formalité effectuée, vous retrouvez votre configurat­ion classique, sans avoir à réinstalle­r quoi que ce soit.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France