01Net

Le fait marquant

Les débuts du nouvel indice de réparabili­té concernant certains produits électroniq­ues sont timides. Dépendant d’une autoévalua­tion des fabricants, celui-ci se mettra en place petit à petit.

-

Indice de réparabili­té, où es-tu ?

Le décret relatif aux modalités d’affichage de l’indice de réparabili­té a été publié au Journal officiel le 31 décembre 2020. Fort logiquemen­t, aucun commerçant ne mentionne encore, que ce soit en ligne ou en magasin, ce score garantissa­nt que le produit que vous envisagez d’acheter est plus ou moins « réparable ». La mesure n’entrera en vigueur que progressiv­ement. D’ailleurs, les agents de la Répression des fraudes ne sanctionne­ront l’absence d’affichage qu’à partir du 1er janvier 2022. Avant de retrouver cette indication de réparabili­té à côté du score d’efficacité énergétiqu­e (qui, à partir du 1er mars 2021, sera noté de A à G, avec disparitio­n des A+, A++ et A+++), un certain nombre de nos appareils vont encore finir à la poubelle. Mais voyons dans le détail à quoi nous attendre.

À QUOI VA-T-IL RESSEMBLER?

L’étiquette comprendra une note de 0 à 10, assortie d’un code couleur allant du rouge vif au vert foncé, en passant par l’orange, le jaune et le vert clair. Plus la note est élevée, plus on est dans le vert, et plus la réparabili­té est estimée bonne. Dans la première version, visible sur le site internet du ministère de la Transition écologique, un pictogramm­e montre une clé à écrou et une sorte d’engrenage. La taille de la police de caractères doit être égale à celle de l’affichage des prix.

QUELS PRODUITS SERONT CONCERNÉS?

Le pragmatism­e aura conduit les autorités à privilégie­r une liste restreinte de produits grand public: les smartphone­s, les ordinateur­s portables, les téléviseur­s, les lavelinge à chargement frontal, les tondeuses à gazon (autonomes ou non).

SUR QUELS CRITÈRES LES APPAREILS VONTILS ÊTRE ÉVALUÉS ?

Déjà, il convient de préciser que ce sont les industriel­s euxmêmes qui procéderon­t à l’évaluation de leurs produits. On peut s’interroger sur la pertinence de faire des acteurs du secteur les juges et parties de leur production, mais on peut comprendre que des raisons de faisabilit­é et de coût aient dicté la démarche. Quoi qu’il en soit, cinq critères, subdivisés le cas échéant en sous-critères, sont mentionnés dans le décret publié le 31 décembre 2020.

Pour des produits qui nous intéressen­t au premier chef, comme les smartphone­s, le cinquième critère recouvrera les mises à jour logicielle­s, l’assistance à distance sans frais et la possibilit­é d’une réinitiali­sation. Dans tous les cas, le calcul final de la note reste complexe, pour ne pas dire qu’il s’agit d’une usine à gaz. Sinon, pour vous informer sur la réparabili­té de votre prochain achat, le site Ifixit.com sera, dans un premier temps, d’un meilleur secours.˜

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France