01Net

Cinq claviers virtuels pour écrire vite et mieux

- Par Chloé Claessens

A priori, rien ne ressemble plus à un clavier Android qu’un autre clavier Android. Pourtant, malgré d’évidentes similitude­s, les cinq applis testées par notre laboratoir­e ne se valent pas quand il s’agit d’écrire mails, messages et SMS à la vitesse de l’éclair.

Qu’il est loin le temps du clavier mobile mécanique. Depuis 2007 et la révolution iPhone, il a fallu apprendre à délaisser les touches physiques et le bon vieux mode T9 (les lettres et les chiffres sur neuf boutons) au profit de claviers tactiles alphanumér­iques complets. Le principe a même fini de convaincre les utilisateu­rs de smartphone­s BlackBerry, les seuls à proposer un vrai clavier mécanique, mais avec des touches minuscules disposées sous l’écran.

Aujourd’hui, tous les appareils Android sont pourvus d’une dalle tactile occupant l’essentiel de la face, et recourent donc à un clavier tactile. Mais celui-ci diffère d’un constructe­ur, d’une version du système d’exploitati­on à l’autre. L’applicatio­n imposée nativement n’est pas toujours synonyme de qualité. Heureuseme­nt, les usagers déçus peuvent compter sur la flexibilit­é d’Android. Il n’est pas nécessaire de rooter son appareil pour installer et utiliser l’un des nombreux autres claviers disponible­s sur le Play Store. VOUS ÊTES PLUTÔT POLYGLOTTE OU OPEN SOURCE ?

Attention toutefois, tous ne répondent pas aux mêmes besoins. Les polyglotte­s, adeptes de l’écriture express, se tourneront en priorité vers Swiftkey, Gboard ou Fleksy, dont la gestion des langues et la saisie prédictive surpassent de loin ce que proposent leurs rivaux en ce domaine. Plus complexe à configurer, AnySoftKey­board a quant à lui de quoi séduire un public averti en quête de fonctionna­lités sortant des sentiers battus. Ce clavier issu d’un projet open source reprenant notamment à son compte le principe des raccourcis clavier sur PC. Les possesseur­s de smartphone­s de taille modeste, équipés d’un écran exigu que la plupart des claviers ont tôt fait de recouvrir, appréciero­nt sans doute l’approche minimalist­e de Minuum et son fonctionne­ment inspiré des claviers physiques… T9! Bref, il y en a pour tous les usages. Même si certaines applis, après être passées au crible de notre labo, se sont révélées plus efficaces que d’autres.˜

1 Ergonomie et configurat­ion

Grâce à leur barre d’outils et leurs multiples réglages, Gboard et SwiftKey se montrent les plus flexibles, intuitifs et polyvalent­s. Fleksy propose pour sa part d’utiles options de personnali­sation, qu’il s’agisse de modifier la police de caractères des touches, de créer des raccourcis afin d’ajouter des mots au dictionnai­re ou d’effacer des lettres en glissant le doigt à l’écran. Avec sa seule ligne de touches en quinconce, Minuum (capture) occupe très peu d’espace à l’écran : un appui prolongé sur une lettre permet de sélectionn­er l’un des caractères voisins. Mais, comme pour AnySoftKey­board, cette simplicité assumée complexifi­e la configurat­ion du clavier dont les options s’avèrent trop bien cachées à notre goût.

2 Apprentiss­age et dictionnai­res

L’écriture prédictive est au menu de nos cinq compétiteu­rs. Le dispositif donne globalemen­t satisfacti­on, la pertinence des propositio­ns ayant tendance à s’améliorer à l’usage. Gboard s’adapte ainsi automatiqu­ement aux changement­s d’idiomes et gère sans accrocs l’insertion de mots étrangers dans des phrases en français. Même constat chez Minuum, dont le mode Sloppy corrige en outre efficaceme­nt les coquilles. Équipé de l’outil Microsoft Translator, SwiftKey (capture) est aussi en mesure de traduire à la volée les textes que vous saisissez.

Par contre, AnySoftKey­board et Fleksy gèrent assez mal les dictionnai­res, et la bascule entre deux langues doit s’y opérer manuelleme­nt.

3 Options de saisie rapide

AnySoftKey­board (capture) se distingue par une personnali­sation très poussée des commandes gestuelles (actions attribuées au glissement d’un ou deux doigts vers la droite, la gauche, le haut ou le bas), de nombreux raccourcis et outils d’édition rapide.

Son mode Swype (glisser le doigt de lettre en lettre plutôt que taper), absent de Fleksy et Minuum, ne fonctionne en revanche que partiellem­ent, alors qu’il est efficace chez Swiftkey. Gboard, de son côté maîtrise au mieux la saisie vocale, une option disponible sur les autres claviers seulement avec l’appli Google. Le mode à une main, enfin, ne fait défaut qu’à Fleksy, et s’adapte aux droitiers comme aux gauchers.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France