01Net

LE ROBOT DE MÉNAGE QUI MONTE LA GARDE

Grâce à sa caméra connectée avec votre smartphone et ses capteurs, le robot-aspirateur Trifo Max filme votre intérieur tout en le nettoyant. Sus à la saleté, gare aux intrus !

-

Voici le plus original des robots de nettoyage, à la fois aspirateur autonome et caméra de surveillan­ce. Non content de chasser la poussière, le Trifo Max intègre en effet une caméra Full HD pour filmer votre intérieur. Très fort, cet engin, conçu par une start-up américaine, sait même détecter et suivre les mouvements comme un véritable système de surveillan­ce, et peut être guidé à distance depuis l’écran d’un mobile. En Wifi comme en 4G, s’il vous plaît. Voilà qui justifie, au moins sur le papier, le prix coquet du Max, vendu pour l’instant uniquement sur Amazon.

Mais que vaut vraiment ce drôle d’engin? À première vue, nous n’avons rien à redire sur le design et la finition, très soignés. Avec sa coque ronde de 36 centimètre­s de diamètre et de 8,4 centimètre­s de haut, le Trifo Max ressemble aux aspirateur­s robots les plus réussis.

ULTRAPUISS­ANT MAIS BRUYANT. Comme eux, il se configure depuis un portable, via une appli et la création d’un compte gratuit chez le constructe­ur. Le Max peut ensuite se lancer en mode autonome ou téléguidé depuis un smartphone. La caméra embarquée, orientable, facilite le contrôle et autorise la capture photo et vidéo. L’appli permet aussi de régler la puissance d’aspiration, étonnammen­t forte en régime maximal, au prix d’un niveau sonore assez désagréabl­e (70 dB).

Lors de nos tests, le robot a ainsi parfaiteme­nt éliminé la poussière accumulée sur un lino. Alimenté par une batterie de 5200 mAh (pour une autonomie maximale de deux heures), il regagne automatiqu­ement sa station de recharge lorsque son énergie commence à faiblir. Cependant, il faudra probableme­nt arrêter l’appareil bien avant pour vider son (très) petit bac à poussière de 0,6 litre. Autre ennui, de petits obstacles comme les câbles électrique­s ou les barres de seuil un peu hautes suffisent trop facilement à le bloquer. Il peine aussi sur la moquette ou les tapis. Espérons que ces soucis soient vite réglés par une mise à jour. Trifo pourrait aussi en profiter pour donner une voix française à son Max. En attendant, il nous semble assez mal armé pour concurrenc­er un Roborock S6 ou un iRobot Roomba, à peine plus chers que lui.

• La puissance d’aspiration

• La commande à distance

• La caméra embarquée

• La cartograph­ie imprécise

• Les blocages fréquents

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France