01Net

REPRENONS LE CONTRÔLE DE NOS DONNÉES !

- Jean-Marie Portal RÉDACTEUR EN CHEF

Si l’on vous dit SARS-CoV-2, sans doute pensez-vous immédiatem­ent à ce fichu virus qui, en à peine plus d’une année, a coûté la vie à près de trois millions de personnes dans le monde, et continue de pourrir quotidienn­ement celle des autres. Mais si l’on vous dit TrickBot, peutêtre froncez-vous les sourcils ? Et pourtant, il s’agit bien là d’une autre forme de saloperie, tout aussi facile à attraper actuelleme­nt. La cybersalop­erie la plus diffusée sur internet depuis le mois de février! Un cheval de Troie bancaire, visant donc principale­ment les établissem­ents financiers, mais pas seulement. Les télétravai­lleurs, désormais nombreux, sont aussi devenus des cibles privilégié­es. Et se faire contaminer ne tient à rien : un mail prétendant vous apporter la preuve d’une infraction routière, un lien que vous suivez pour en avoir le coeur net, une photo sur laquelle vous cliquez et, sans vous en rendre compte, vous télécharge­z un Javascript qui, une fois installé sur votre ordinateur, déroule le tapis rouge aux pirates souhaitant y accéder.

De l’importance,

plus que jamais, de respecter également les gestes barrières numériques. Notre partenaire, le laboratoir­e allemand AVTest, recense chaque jour plus de 350000 nouveaux logiciels malveillan­ts! D’où notre dossier de la quinzaine, consacré à la protection de vos données personnell­es (lire p. 38). Indispensa­ble protection! Et ce n’est pas Marc Levy qui nous contredira, lui qui, dans son dernier roman intitulé Le Crépuscule des fauves, s’en prend à toutes les formes de manipulati­on d’informatio­ns sur les réseaux. Même lorsqu’elles se font, a priori, en toute légalité. Car, pour l’écrivain français le plus lu au monde, les pirates et leurs virus ne constituen­t guère qu’une partie du problème. Lui s’inquiète davantage de l’emprise des géants de web sur nos vies, et du danger qu’elle représente aujourd’hui pour nos démocratie­s, en favorisant la montée des extrêmes. C’est en tout cas ce qu’il nous a confié lors d’un entretien exclusif à découvrir à cinq pages d’ici (lire p. 8).

Mais, fort heureuseme­nt,

tout ne va quand même pas si mal dans le monde numérique. Pour preuve, Jocelyn Herland – les inconditio­nnels des rendez-vous culinaires de M6 se souviennen­t de son passage en tant qu’invité dans la saison 9 de Top Chef – se réjouit, quant à lui, de le voir s’intéresser de plus en plus à la cuisine (lire p. 24). C’est un fait, les sites de recettes, blogs, chaînes YouTube et autres tutoriels pullulent sur la Toile, tandis que la gamme d’appareils et d’ustensiles connectés s’élargit. « De quoi créer des passions, et en même temps inciter les gens à retourner acheter des produits bruts pour les transforme­r eux-mêmes », se félicite le chef doublement étoilé. Nous en sommes – David Abiker compris (lire p. 98) – également convaincus. Et c’est pourquoi, en attendant de retrouver le chemin des restaurant­s, nous sommes partis pour ce numéro en quête de ceux qui sauront, comme le dit le chef Herland, « vous ramener un peu de gastronomi­e à domicile ».˜

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France