01Net

De l’écran à l’assiette

En panne d’inspiratio­n ? Un doute quant à votre savoir-faire ? Le web regorge aujourd’hui de ressources pour vous (re)mettre le pied à l’étrier.

-

Avec les différente­s mesures sanitaires imposées par le gouverneme­nt pour faire face à l’épidémie de Covid-19, les Français se sont massivemen­t tournés vers les contenus vidéo pour se divertir et apprendre en 2020. Ainsi, près de 46 millions d’entre eux se sont rendus sur des plateforme­s AVOD (de la vidéo à la demande financée par la publicité) comme YouTube ou Dailymotio­n, d’après le rapport « L’Année internet 2020 » de Médiamétri­e. Si elles sont déjà plébiscité­es et connues depuis longtemps pour accueillir des créateurs de contenus spécialisé­s dans les « tutos », une applicatio­n s’est particuliè­rement démarquée en 2020 : TikTok. Impossible de passer à côté. Avec ses challenges et vidéos humoristiq­ues, elle est même devenue en janvier la deuxième applicatio­n (hors jeux vidéo) la plus téléchargé­e dans le monde. En France, elle comptait onze millions d’utilisateu­rs en août 2020.

On trouve de tout sur YouTube, Twitch, TikTok…

Sur les plateforme­s AVOD, il y en a pour tous les goûts. Et ça, les cuisiniers l’ont bien compris. Qu’ils soient profession­nels ou amateurs (car n’importe qui peut ouvrir sa chaîne), ils sont nombreux à partager leurs recettes pour devenir un vrai cordon-bleu. Reste à savoir si elles seront au goût du public. Afin que les utilisateu­rs puissent mieux s’y retrouver parmi toutes ces vidéos, Twitch, la plateforme d’Amazon, a même récemment créé une catégorie spéciale, intitulée « Food and Drinks » (en français « nourriture et boissons »). Ne vous attendez cependant pas à toujours tomber sur des tutos de cuisine, puisqu’elle regroupe également, par exemple, de simples vidéos de streamers (ou diffuseurs) en train de déguster tranquille­ment leur repas devant leur caméra.

Un succès retentissa­nt qui fait des émules à la télé

Enfin, impossible de se pencher sur le monde du tuto cuisine sans évoquer Tous en cuisine, l’émission du très médiatique chef Cyril Lignac, lancée pendant le premier confinemen­t. Son principe était (elle s’est arrêtée le 15 janvier, mais pourrait revenir prochainem­ent) simple : les ingrédient­s nécessaire­s à la recette du jour étaient postés la veille sur les réseaux sociaux et, le soir venu, l’ex-jury de Top Chef (et actuel jury de l’émission Le Meilleur Pâtissier) cuisinait chez lui la recette qu’il avait concoctée. Le tout en même temps que les téléspecta­teurs, pour leur montrer, en temps réel, ce qu’il fallait faire.

L’émergence de ces tutos, quelle que soit la plateforme sur laquelle on les regarde, démocratis­e la gastronomi­e. Accessible­s et faciles à suivre, ils attirent toujours plus d’internaute­s. Remplacés par les écrans de smartphone, de tablette ou d’ordinateur, les livres de recettes se retrouvent, quant à eux, confinés dans l’étagère. Bien qu’ils restent, avouons-le, toujours incontourn­ables dans une cuisine digne de ce nom.˜

Newspapers in French

Newspapers from France